dimanche, décembre 14

Abidjan, 14 déc 2025 (AIP) – La fondation BJKD a distingué, samedi 13 décembre 2025 à Abidjan, le jeune entrepreneur burkinabè Dienderé Miguel Wilfried en lui décernant le grand prix Jeannine Djadji à l’occasion de la grande finale de la 8e édition du concours BKJD du jeune entrepreneur de l’année.

Après des présentations et des délibérations axées sur l’innovation, l’originalité, la performance et la stratégie de développement, le grand prix Jeannine Diagou a été attribué à Dienderé Miguel Wilfried pour son projet La ferme du Nord, basé sur l’élevage de la mouche soldat noire pour produire des protéines animales durables. Le lauréat remporte une enveloppe de 25 millions de FCFA.

Le prix NSIA Banque de l’innovation sociale est revenu à Saka group (Côte d’Ivoire), pour des briquettes de charbon écologique (10 millions de FCFA).

Le prix de la  BRVM de l’innovation technologique et de la digitalisation a été remporté par Topeci (Côte d’Ivoire), pour des jouets éducatifs transmettant les langues maternelles.

Le prix SODECI de l’entrepreneuriat féminin a été attribué à Leelou Baby Food (Cameroun), pour des purées alimentaires industrielles pour bébés (5 millions de FCFA).

Le prix OAPI de la meilleure performance a été octroyé à  Ngom Recyclage Transformation (Sénégal), pour le recyclage des déchets plastiques (3 millions de FCFA).

La présidente de la fondation BKJD, Olga Djadji, a rappelé la vision de la fondation, inspirée par la pensée de Bénédicte-Janine Kakou Diagou, et son action autour de quatre piliers : l’art, la culture, l’éducation et l’entrepreneuriat.

Elle a précisé que depuis sa création en 2018, le concours a soutenu 39 entreprises avec un accompagnement financier total estimé à 323 millions de FCFA.

« Le prix BKJD n’est pas seulement une récompense, c’est une plateforme d’opportunités et un accélérateur de croissance pour la jeunesse africaine », a-t-elle souligné.

Le lauréat du grand prix, Dienderé Miguel Wilfried, s’est dit honoré par cette distinction. Il a expliqué que son projet vise à produire des aliments bio pour animaux sans produits chimiques.

« Ce prix va nous permettre d’étendre nos activités au-delà du Burkina Faso, notamment en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, en remerciant la Fondation pour son accompagnement.

Initiée par la fondation BKJD, cette compétition panafricaine vise à honorer les jeunes entrepreneurs porteurs de solutions innovantes à fort impact économique et social.*

Pour cette édition, sept finalistes venant de plusieurs pays africains ont défendu leurs projets devant un jury présidé par Edoh Kosi, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

(AIP)

dmi/bsb/haa

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version