lundi, décembre 15

Lakota, 15 déc 2025 (AIP) – La troisième session du conseil de sous-préfecture de Niambézaria, présidée par le sous-préfet Behira Marius, a dressé le bilan de la mise en œuvre de son plan d’action 2025 dont le taux d’exécution atteint à près de 80%.

Le président du conseil de sous-préfecture de Niambézaria, Behira Marius, a indiqué, vendredi 12 décembre 2025, à cette session, que sur un total de 14 activités prévues en 2025, la sous-préfecture est parvenue à réaliser totalement 11 soit un taux de réalisation de près de 80%.

Parmi les actions menées figurent la visite officielle dans la localité de Wosso, l’organisation de la réunion bilan de l’enregistrement des faits d’état civil de 2024, le suivi du projet de délimitation des territoires villageois, l’organisation de la fête d’indépendance dans la localité de Kokolilé et la supervision du programme des filets sociaux productifs dans sept villages.

Le sous-préfet, Behira Marius, a indiqué qu’une action non inscrite au plan initial, à savoir la réfection de la peinture de la résidence du sous-préfet, a également été menée. En revanche, l’atelier de formation à la rédaction administrative, destiné aux chefs de villages et secrétaires, n’a pas pu se tenir, tandis que deux autres activités prévues dans le plan d’action 2025 n’ont été réalisées qu’en partie.

Le sous-préfet a, par ailleurs, annoncé des avancées notables dans le domaine sanitaire. Trois centres de santé ont été construits à Krikpoko 1, Adama-Kouamékro et Kpadagnoa, et deux ambulances ont été remises aux populations de Niambézaria et Kpadagnoa. Ces réalisations traduisent, selon M. Béhira, la volonté de renforcer les capacités locales et d’améliorer l’accès aux soins dans la circonscription.

Les conseils de sous-préfecture sont des instances locales de concertation et de suivi, présidées par le sous-préfet. Ils permettent d’arrêter des plans annuels d’action, d’évaluer leur exécution, de coordonner les projets de développement et de rapprocher l’administration des populations.

Ils jouent un rôle clé dans la gouvernance de proximité, dans le renforcement des services publics et la cohésion sociale, en donnant une voix aux communautés rurales et en assurant le contrôle des initiatives locales.

(AIP)

ob/jmk/zaar

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version