lundi, décembre 15

Yamoussoukro, 15 déc 2025 (AIP) – La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire a rencontré, lundi 15 décembre 2025 à Yamoussoukro, les populations de la capitale politique et administrative, dans le cadre d’une mission de compassion et de sensibilisation, à la suite des événements violents ayant émaillé l’élection présidentielle et à la veille des législatives.

Cette rencontre visait, selon les responsables de l’institution traditionnelle, à exprimer la solidarité des têtes couronnées aux victimes des violences électorales et à prodiguer des conseils en vue de la tenue d’élections législatives apaisées, dans un climat de paix et de cohésion sociale.

Dans son message lu par le vice président Boka Yapi, la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels a rappelé les valeurs fondamentales qui fondent la nation ivoirienne, notamment la paix, la cohésion sociale, l’unité nationale et le respect de la dignité humaine. Elle a exhorté les populations, en particulier la jeunesse, à rejeter toute forme de violence et d’instrumentalisation politique.

Les rois et chefs traditionnels ont également interpellé les leaders politiques, les invitant à privilégier la modération, la responsabilité et l’intérêt supérieur de la nation dans leurs discours et leurs actes, afin de préserver la stabilité du pays.

Représentant le maire de Yamoussoukro, Kouassi Kouamé Patrice, l’adjoint Félicien Gomont, a salué l’initiative de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, soulignant l’importance du rôle des autorités coutumières dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Il a réaffirmé la disponibilité de la municipalité à accompagner toutes les actions visant à promouvoir le dialogue, le vivre-ensemble et des élections crédibles, transparentes et apaisées.

Présent à la rencontre, le préfet de la région, préfet du département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, a, pour sa part, regretté que la récente élection présidentielle ait été marquée par des incidents, en dépit de ses appels répétés au calme et des différentes missions de sensibilisation conduites par la Chambre des rois et chefs traditionnels. Il a toutefois invité les populations à tirer les leçons de ces événements afin de préserver la paix lors des prochaines législatives.

La rencontre a enregistré la présence des autorités administratives, des élus locaux, des chefs traditionnels, des guides religieux, des forces de défense et de sécurité, des responsables politiques ainsi que de nombreux jeunes et femmes de la commune.
(AIP)
gso/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version