Man, 17 déc 2025 (AIP)- Les impacts des actions conduites par le comité des chargeurs de Man en 2025 ont été passés en revue le mardi 16 décembre 2025 à Man, lors de sa 3e assemblée générale.
Les échanges ont porté sur la présentation du comité, les activités réalisées, les résultats enregistrés, leurs impacts, les contraintes rencontrées, les recommandations formulées ainsi que les actions à venir, à partir du bilan présenté par la secrétaire permanente du bureau de l’Office ivoirien des chargeurs (OIC) Man, Koffi Ange, qui a retracé l’ensemble des actions menées au cours de l’année.
La direction de l’OIC a salué les actions du comité de Man dans les domaines de l’information, de la sensibilisation et de la concertation, indiquant que ces initiatives contribuent à renforcer la professionnalisation du secteur des transports et à améliorer la productivité des échanges commerciaux.
Selon le président du comité des chargeurs de Man, Traoré Mamadou Lamine, l’action du comité sera encore plus répondante si plusieurs structures, non les moindres, intègrent le comité afin de participer à la recherche de solutions communes aux préoccupations des usagers.
Également, la présidente de la faitière des coopératives du Tonkpi, Diomandé Henriette, a appelé les acteurs absents à intégrer le comité afin de prendre part aux échanges relatifs à l’organisation du transport et du commerce dans la région.
Représentant le directeur général de l’OIC, Traoré Aboubacar a souligné que la tenue régulière des réunions du comité favorise la concertation entre les acteurs du transport et du commerce, tout en permettant de recenser les difficultés, de formuler des recommandations et d’en assurer le suivi.
« Nous sommes venus écouter, recueillir des informations et aller rendre compte à la direction de l’OIC pour que les difficultés que rencontrent les chargeurs au niveau du Tonkpi puissent être levées », a-t-il indiqué.
Au titre des difficultés relevées, figurent l’absence de certaines structures, dont le conseil café-cacao, les sollicitations de transporteurs non en règle et le chevauchement de certaines activités, avec pour recommandation la confection de badges pour les membres du comité.
Mis en place par l’OIC comme cadre de concertation des acteurs de la chaîne de transport, le comité des chargeurs regroupe importateurs, exportateurs, forces de défense et de sécurité et administrations publiques. Celui de Man a été officiellement installé le 13 octobre 2022.
Les travaux ont également été marqués par une communication de la direction régionale des Eaux et Forêts du Tonkpi sur le transport des produits forestiers, avant un planting d’arbre au collège Dion Robert de Man pour clore l’assemblée générale.
(AIP)
ebd/cmas

