jeudi, décembre 18

Guiglo, 18 déc 2025 (AIP) – Le sous-préfet de Guiglo, Nathalie Marthe Ossiri, épouse Gbadji, a lancé mardi 16 décembre 2025 un plaidoyer aux personnes âgées détentrices de savoirs ancestraux à transmettre leurs connaissances aux jeunes générations.

Lors de la célébration décalée de la 35ème Journée internationale des personnes âgées (JIPA), dans la capitale de la région du Cavally, Mme le sous-préfet a alerté sur l’érosion silencieuse d’un patrimoine irremplaçable. “Faites fi du comportement de celui à qui vous allez léguer ces connaissances. Ayez pour seul souci la transmission, pour ne pas que vos connaissances s’évaporent après votre existence sur terre”, a-t-elle insisté.

Un message qui vise à briser les barrières générationnelles et les craintes qui freinent souvent la transmission des savoirs ancestraux, parfois jalousement gardés au sein de lignées familiales restreintes.

“La Côte d’Ivoire, comme tous les pays africains, a perdu énormément de connaissances traditionnelles faute de transmission”, a déploré l’autorité administrative, regrettant que des seniors dotés de savoirs pointus, notamment en médecine traditionnelle, emportent leurs secrets dans la tombe.

Face à ce constat amer, Mme Gbadji a appelé les sages et aînés présents à la cérémonie à “tout faire pour transmettre leurs connaissances à quelqu’un de leur entourage, et au-delà, afin de sauvegarder et pérenniser ce riche patrimoine culturel local et national.”

Pour l’autorité administrative, “célébrer les personnes âgées, c’est magnifier la somme d’expériences que sont ces personnes.” Elle a rappelé que dans la tradition, l’aîné est un sage qui a acquis cette sagesse “par expérience, par son vécu, par l’aide qu’il apporte aux novices.”

“Il devient un exemple pour les générations suivantes, ce qui suppose qu’il a eu un vécu extraordinaire et qu’il mérite d’être célébré”, a-t-elle ajouté, soulignant la responsabilité qui incombe aux seniors dans la préservation de la mémoire collective.

Cette célébration décalée de la JIPA, instituée par l’ONU chaque 3 octobre, a également été marquée par le dépistage gratuit de maladies métaboliques dont ont bénéficié une centaine de personnes âgées le 13 décembre à l’Établissement public hospitalier régional (EPHR) de Guiglo.

(AIP)

Ja/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version