jeudi, décembre 18

Abidjan, 18 déc 2025(AIP)-La présidente de l’Institut Afrique monde, Denise Houphouët-Boigny, a relevé, mercredi 17 décembre 2025, au CERAP à Cocody, la possibilité pour les maraîchers d’utiliser désormais la poudre de café usagée (marc de café) comme compost  dans l’alimentation des légumes, à l’occasion de la cérémonie de  clôture du projet intitulé: “Contribution à l’opérationnalisation d’une transition verte  dans la commune de Cocody”.

Mme Denise Houphouët-Boigny a exprimé sa reconnaissance à la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO qui a octroyé les moyens pour la réalisation de ce projet mais aussi aux femmes de l’allocodrome de Cocody, aux maraîchers,  aux formateurs  ainsi qu’aux étudiants impliqués dans le projet.

Elle a plaidé pour l’obtention d’un site viable en vue de la production des produits maraîchers à Cocody mais aussi pour qu’une solution soit trouvée relativement aux difficultés rencontrées par les femmes de l’allocodrome en matière de salubrité pour la bonne  gestion de l’environnement avant d’émettre le souhait que l’UNESCO continue d’appuyer les projets de son Institut.

La présidente de l’Institut Afrique monde s’est par ailleurs réjoui de ce que  plusieurs acquis majeurs ont été obtenus à la faveur de ce projet.

Quant au représentant du Secrétaire général de la commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO, Coulibaly Zana Alexis, il a salué une initiative  à laquelle ont pris part, plusieurs entités qui ont “mis ensemble leurs forces pour faire changer les choses”. Il a félicité toutes les parties impliquées tout en saluant la pertinence de ce projet.

M. Coulibaly a par ailleurs réitéré la volonté de la Commission nationale de l’UNESCO d’accompagner toutes les initiatives “qui contribuent à l’atteinte des objectifs de développement durable”. Et plus particulièrement tout ce qui touche l’environnement et le changement climatique.

Le Coordonnateur Adjoint du projet, Louis Gervais  Anoma a procédé, à l’occasion, à une présentation exhaustive de ce projet, dans le cadre duquel, outre le marc de café, la fientre de poulet a été utilisée comme compost pour l’alimentation des légumes.

Dans le cadre de ce projet, deux parcelles ont été retenues pour l’expérimentation à partir du marc de café et deux autres, pour celle réalisée avec la fientre de poulet.

(AIP)

cz/zaar

 

 

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version