jeudi, décembre 18

Abidjan, 18 déc 2025 (AIP) – L’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, en collaboration avec la firme de conseil Entrepreneurial Solutions Partners (ESP), a gradué le mercredi 17 décembre 2025, quelque 79 agropreneurs des filières cacao et horticulture durables, dans le cadre du programme Orange Corners Côte d’Ivoire.

Les certificats ont été remis à cette cohorte à l’issue de plus de 300 heures de formation intensive.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Jeroen Kelderhuis, et des représentants des partenaires privés finançant le programme (Brassivoire, FrieslandCampina, De Heus, Sonoco et la Fondation Atlantic Group).

Le ministre Mamadou Touré s’est félicité de l’initiative qui a permis à l’Agence Emploi Jeunes d’engager un partenariat stratégique avec ESP pour lever l’un des principaux obstacles à l’entrepreneuriat, à savoir l’accès au financement.

« Ce partenariat offre un accompagnement sur-mesure et structuré, indispensable pour une croissance durable. Je salue l’engagement du Royaume des Pays-Bas et de ses entreprises partenaires, qui contribuent à la création de richesses locales et à notre priorité nationale : réduire le chômage et insérer professionnellement les jeunes », a souligné M. Touré.

Pour l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Orange Corners est un parfait exemple de partenariat gagnant-gagnant entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas, axé sur l’innovation et l’employabilité.

« En investissant dans l’horticulture et le cacao, nous bâtissons des chaînes de valeur résilientes. Notre stratégie, “La jeunesse au cœur”, vise à aligner les formations avec les besoins du secteur privé ivoirien et néerlandais », a fait observer Jeroen Kelderhuis.

L’année 2025 a été marquée par une nette progression des indicateurs de performance, illustrant l’efficacité du modèle d’accompagnement d’ESP. Le programme Orange Corners a permis de soutenir 176 emplois directs et d’en créer 66 nouveaux.

Un montant total de plus de 32 millions FCFA a été octroyé grâce aux partenaires du programme. Et 350 jeunes ont été touchés à travers les sessions “Dare 2 Dream” organisées à l’intérieur du pays.

« Notre vision est celle d’une Afrique prospère grâce à ses entrepreneurs. Pour jouer pleinement leur rôle, ils ont besoin de la bonne combinaison entre accompagnement et financement : c’est le Capital Intelligent™. Des initiatives comme Orange Corners fournissent précisément cet équilibre essentiel », a déclaré le co-fondateur et CEO d’ESP, Éric Kacou.

(AIP)

bsb/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version