jeudi, décembre 18

Abidjan, 18 déc 2025 (AIP) – Le Comité intersyndical des jeunes de Côte d’Ivoire (CIJ-CI) a validé le mercredi 17 décembre 2025 à la Bourse du travail de Treichville, un guide syndical de sensibilisation et de plaidoyer sur la transition juste dans la filière cacao, destiné à renforcer la compréhension de cette notion et des droits des jeunes cacaoculteurs.

La validation est intervenue au cours d’un atelier national organisé par le CIJ-CI, en présence de représentants des centrales syndicales, d’experts, de partenaires techniques, notamment l’Organisation internationale du travail (OIT), et d’acteurs du monde agricole.

Cet atelier visait à examiner de manière participative le contenu du guide, à recueillir les observations des parties prenantes et à s’assurer de sa cohérence avec les orientations de l’OIT, les politiques nationales et les réalités des jeunes acteurs de la filière cacao.

Les jeunes cacaoculteurs font face à de nombreux défis dont la précarité de l’emploi, les faibles revenus et les effets du changement climatique. Pour y répondre, le CIJ-CI, avec l’appui de l’OIT, a élaboré ce guide afin de renforcer la connaissance des droits, des enjeux de la transition juste et des actions syndicales à mener.

À l’ouverture des travaux, le président du CIJ-CI, Yomi Roch, a souligné que la transition juste constitue un levier essentiel pour concilier durabilité environnementale, justice sociale et création d’emplois décents pour les jeunes, tout en saluant l’appui de l’OIT.

De son côté, le troisième secrétaire général adjoint de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), Kanga Koffi, porte-parole des centrales syndicales, a encouragé les jeunes à s’approprier le guide, qu’il a présenté comme un outil de responsabilité, de participation et de transformation durable du secteur.

(AIP)

dmi/sbi/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version