jeudi, décembre 18

Abidjan, 18 déc 2025 (AIP) – La directrice générale adjointe des Impôts, Dr M’Bahia Maférima, et le directeur général du Guichet unique du commerce extérieur de Côte d’Ivoire (GUCE-CI), Kitifolo Kignaman-Soro, ont signé le jeudi 18 décembre 2025, à la salle de conférence de la direction générale des Impôts (DGI), à Abidjan Plateau, un protocole d’accord en vue de la sécurisation des recettes de l’État et de l’élargissement de l’assiette fiscale.

Selon le directeur des opérations d’assiette, Kanga Bruno, la signature de ce protocole s’inscrit dans le cadre de la mise en place de plateformes d’échanges de données avec des structures étatiques telles que le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et les Douanes ivoiriennes, dans l’optique de l’élargissement de l’assiette fiscale et de la lutte contre la fraude.

Ce protocole, fruit de plusieurs travaux conjoints entre les services de la DGI et du GUCE-CI, témoigne de la volonté des deux parties de faciliter le partage automatisé d’informations sur les acteurs exerçant des opérations minières, portuaires, aéroportuaires, logistiques, ainsi que toutes autres activités liées au commerce extérieur, a-t-il souligné.

Pour Dr M’Bahia, ce protocole d’accord symbolise la convergence de deux volontés, la rencontre de deux dynamiques institutionnelles et la mise en commun des forces au service d’un même idéal, à savoir, le progrès collectif et l’efficacité de l’action publique.

Par la signature de cette convention, les parties s’engagent à échanger les informations et les données confidentielles nécessaires à la réalisation de leur objectif commun.

« Cet accord établit un cadre clé garantissant que les informations confiées seront traitées avec responsabilité, dans le respect des engagements de confidentialité et de sécurité », a assuré la directrice générale adjointe, convaincue que cet accord constituera un levier puissant pour la performance des administrations signataires.

 (AIP)

tad/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version