Songon, 19 déc 2025 (AIP) – La Caravane de l’indépendance financière des associations (CIFA) a été officiellement lancée, samedi 13 décembre 2025 à Songon, en vue de contribuer à l’autonomisation financière durable des associations de développement local.
L’initiative est portée par la Fondation internationale pour la paix, la presse et le développement durable en Afrique (FIPPDA), en collaboration avec l’ONG Femmes Battantes et plusieurs organisations de la société civile engagées dans la promotion des droits des femmes. Elle a été présentée à la sous-préfecture de Songon, en présence de responsables associatifs, de leaders communautaires et de représentants d’institutions publiques.
Le lancement de la CIFA marque le point de départ d’un vaste programme national de formation, de sensibilisation et d’accompagnement destiné à renforcer les capacités des associations locales en matière de mobilisation de ressources et de gestion durable de projets.
Selon le président du conseil d’administration de l’ONG Femmes Battantes, Aimé Narcisse Boli, la caravane vise à doter les dirigeants associatifs d’outils pratiques pour accéder aux financements locaux et internationaux. « À travers cette caravane, nous ambitionnons de former et d’outiller les organisations de la société civile afin qu’elles deviennent des acteurs autonomes, responsables et pérennes du développement local », a-t-il expliqué.
M. Boli a souligné le caractère collaboratif de l’initiative, rappelant le proverbe africain selon lequel « un seul doigt ne peut ramasser la farine », pour insister sur la nécessité de l’union et de la solidarité entre associations. La CIFA est née du constat que de nombreuses opportunités financières et partenariales profitent peu aux organisations locales en Côte d’Ivoire, contrairement à certaines expériences observées à l’étranger, notamment en France.
S’inspirant des enseignements tirés des tournées effectuées en mars dernier en France dans le cadre de la Caravane de la paix pour des élections apaisées, la CIFA entend favoriser le transfert de partenariats et d’opportunités au bénéfice des associations ivoiriennes. À cet effet, elle prévoit des formations en gouvernance associative, la mise en place de stratégies de partenariats financiers et des mécanismes de solidarité inter-associative.
La présidente de l’ONG Femmes Battantes, Catherine Kacou, a salué une initiative porteuse d’espoir pour les femmes, indiquant que son organisation bénéficie déjà de partenariats en France grâce à l’engagement de M. Boli.
De son côté, la coordonnatrice genre de la Police nationale, le capitaine de police Kpidi Hortense, a souligné la synergie entre la police nationale, à travers la police de proximité, et les ONG œuvrant pour la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et l’autonomisation des femmes. « Les survivantes des VBG que nous recevons ont besoin d’un accompagnement financier pour leur autonomisation. La police nationale est disposée à accompagner et encadrer les ONG dans la mise en œuvre de projets allant dans ce sens », a-t-elle indiqué.
Dans le cadre de la CIFA, une journée caritative est annoncée pour le mercredi 31 décembre 2025 en France, au profit de l’ONG Femmes Battantes et d’autres associations de Côte d’Ivoire, ont annoncé les organisateurs.
(AIP)
tg/cmas

