vendredi, décembre 19

Mankono, 19 déc 2025 (AIP) – Le préfet du département de Dianra, Amani Ignace de Loyola Koffi, a annoncé le renforcement du dispositif sécuritaire pour la période des élections législatives.

M. Amani s’est exprimé, vendredi 19 décembre 2025, lors d’un entretien sur la situation dans son département à l’ouverture de la campagne. Il a exprimé ses inquiétudes face aux tensions entre les partisans du député sortant Gnangadjomon Koné et ceux du maire Amourlaye Koné.

Le préfet a également signalé que les réseaux sociaux sont le théâtre de menaces et d’injures entre les soutiens de Gnangadjomon Koné, Amourlaye Koné et Konaté Bakary. Pourtant, ces trois candidats formaient une même équipe lors des précédentes élections.

Pour prévenir tout débordement, le préfet a sollicité des renforts de gendarmerie et de police depuis Mankono. Il prévoit aussi une séance de sensibilisation le lundi avec les acteurs du scrutin, notamment les chefs traditionnels et les guides religieux, afin de garantir des élections apaisées. Une charte de bonne conduite sera proposée aux candidats.

La circonscription électorale de Dianra comprend les sous-préfectures de Dianra et Dianra Village. Cinq listes de candidats sont en lice. Il s’agit de la liste du RHDP, conduite par le député sortant Gnangadjomon Koné, la liste du PDCI, menée par Coulibaly Katiensely et trois listes indépendantes. A savoir la liste conduite par Konaté Bakary (pharmacien), celle conduite par le maire de Dianra, Koné Amourlaye, et celle de l’opérateur économique basé à Dubaï, Cissé Isaac.

Par ailleurs, pour renforcer la transparence, les candidats exigent l’utilisation de tablettes dans les bureaux de vote. Le lancement de la campagne a été marqué par un démarrage timide.

(AIP)

skb/ik/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version