Abidjan, 20 déc 2025 (AIP)- La candidate du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) aux élections législatives du 27 décembre à Adjamé, Ayvor Léa Jeanne, a invité les populations de la commune à « oser le changement » afin de défendre leurs intérêts et améliorer leurs conditions de vie.
Lors du lancement de sa campagne, samedi 20 décembre 2025, à l’espace la terrasse, au cœur de ladite commune, Mme Ayvor a promis, une fois élue, de se battre pour l’adoption de lois facilitant l’accès aux micro-finances pour les commerçants, la suppression des cautions et pas-de-porte jugés abusifs, le renforcement de la protection du secteur informel, l’amélioration de l’accès aux soins de santé à moindre coût pour les personnes âgées, ainsi que la sécurisation des droits fonciers.
Elle a indiqué vouloir mettre fin à ce qu’elle a qualifié d’injustices vécues par les habitants d’Adjamé.
« Nous voulons défendre Adjamé, protéger les droits de ses habitants et de tout le peuple de Côte d’Ivoire face aux abus. Vous avez le choix entre une personne qui portera vos revendications et une autre qui se taira quand vos maisons et vos magasins subiront des démolitions », a déclaré celle qui se réclame « enfant d’Adjamé ». Elle a évoqué également les difficultés croissantes des populations modestes à exercer une activité commerciale dans la commune.
La candidate a lancé un appel particulier aux femmes et aux jeunes, promettant d’être leur porte-voix, une fois à l’hémicycle. Elle a souligné la nécessité d’un contre-pouvoir fort à l’Assemblée nationale.
« Une Assemblée nationale avec une opposition forte, c’est un peuple qui commence à se protéger. Il faut des députés courageux pour faire entendre votre voix », a indiqué Mme Ayvor.
Rappelant qu’Adjamé est « le cœur battant de l’économie ivoirienne », avec ses 20 quartiers, environ 400 000 habitants et plus de trois millions de visiteurs par jour, Ayvor Léa Jeanne a souhaité que le scrutin du 27 décembre marque une rupture. Candidate sur la liste commune PDCI-RDA–FPI, avec pour co-listière, Bassa Agout-Catherine, elle a appelé les électeurs à lui faire confiance afin, selon elle, “de porter la voix d’Adjamé à l’Assemblée nationale”.
La campagne électorale pour les élections législatives ivoiriennes du 27 décembre 2025 a ouvert le vendredi 19 décembre sur l’ensemble du territoire national et se poursuivra jusqu’au 26 décembre 2025 à minuit.
(AIP)
jco/kg/fmo

