lundi, décembre 22

Abidjan, 22 déc 2025 (AIP) Dans le cadre de la campagne électorale en vue des élections législatives du 27 décembre 2025, le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire–Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) au Plateau, Ehouo Jacques Gabriel, a exhorté samedi 20 décembre 2025, les populations à voter massivement pour l’opposition afin de renforcer sa présence à l’Assemblée nationale.

« Cette élection est particulière, car elle doit permettre à l’opposition, avec à sa tête le PDCI, d’être présente à l’Assemblée nationale par un nombre significatif de députés. Depuis quelques années, le peuple remet en cause certaines politiques, et il est essentiel que nous ayons la capacité de contrôler l’action parlementaire », a-t-il déclaré, lors du meeting de lancement de sa campagne aux 40 Logements, cité sise derrière le cercle du rail.

Selon lui, l’« hégémonie » du pouvoir en place empêche toute écoute des revendications de l’opposition et du peuple.

« Aujourd’hui, nous sommes environ 80 députés de l’opposition contre plus de 160 pour le pouvoir. Si nous voulons changer la gestion humaine et la gouvernance, il faut être plus nombreux à l’Assemblée », a-t-il insisté, invitant les populations à lui renouveler leur confiance comme en 2016 et en 2021.

Ehouo Jacques Gabriel a également appelé à la mobilisation citoyenne et au vote comme moyen pacifique d’exprimer son désaccord.

« Aller voter n’est pas une arme. Voter, c’est mettre le bulletin dans l’urne pour dire que l’on n’est pas d’accord », a-t-il expliqué. Il a rappelé la situation de certains candidats emprisonnés pour leurs positions politiques et a invité les Ivoiriens à ne pas être « otages de la peur ».

Par ailleurs, le candidat du PDCI-RDA a présenté la future « maison du député », un espace dédié à l’échange avec la population. « C’est un cadre où les habitants du Plateau pourront rencontrer le député, comprendre les lois votées à l’Assemblée et exprimer leurs préoccupations », a-t-il indiqué.

La brochure explicative de ce projet sera distribuée dans toutes les familles de la commune.

(AIP)

ymt/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version