lundi, décembre 22

Abidjan, 21 dec 2025 (AIP)-  Le sous-préfet de Massala, dans le département de Séguéla, Kouao Bilé Kouamé Innocent, a visité le laboratoire d’analyses médicales du Centre de Santé urbain (CSU) de Diobala, le dimanche 21 décembre 2025.

En compagnie d’une délégation de cadres dudit village et des populations locales, il s’est félicité de l’acquisition de ces équipements offerts par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba.

Pour lui, ces équipements de pointe sonnent comme une véritable bouffée d’oxygène pour les populations de Diobala qui ne se rendront plus désormais à Séguéla, à une quarantaine de kilomètres, pour une analyse sanguine.

“Ces équipements permettent de diagnostiquer certaines maladies comme le diabète, voir le niveau du sang (taux d’hémoglobine), de prévenir certaines maladies et d’en traiter d’autres”, a expliqué l’infirmier dudit centre, Hervé Adiko.

Il faut noter que ces équipements offerts par le ministre Pierre N’Gou Dimba à la population de Diobala comprennent, entre autres, 2 centrifugeuses, 1 microplate Skarter, 1 Vortex mixer, 1 spectromètre, un compteur d’hématologie, un fauteuil de prélèvement, un lit d’hospitalisation + matelas, 1 Rotator, 2 microscopes, 1 machine d’hématologie (Blood Cell Counter).

Le CSU de Diobala doté d’un laboratoire d’analyses médicales sera officiellement inauguré en mi-année 2026.

(AIP)

gak

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version