Abidjan, (AIP) – Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a appelé, samedi, les populations de Yopougon à voter massivement, le 27 décembre 2025, pour la liste « Tous ensemble pour la Côte d’Ivoire », conduite par le député Augustin Dia Houphouët, tête de liste dans cette commune.
Pascal Affi s’exprimait, samedi 20 décembre 2025 à la place CP1 de Yopougon, lors du meeting de lancement officiel de la campagne de cette coalition de l’opposition, en présence de milliers de militants et sympathisants.
Pascal Affi N’Guessan a estimé que l’enjeu des élections législatives à venir dépasse les partis politiques et concerne l’avenir démocratique du pays.
Selon lui, la paix, la justice sociale, la liberté et le partage équitable des richesses sont au cœur de ce scrutin.
« L’Assemblée nationale doit échapper au RHDP. Si demain il en a le contrôle total, il pourra faire voter les lois à sa guise et disposer du pays comme il l’entend », a-t-il averti, appelant à une mobilisation générale pour, dit-il, « libérer la Côte d’Ivoire ».
Le leader du FPI a également insisté sur le rôle stratégique de Yopougon dans ce combat politique.
« Yopougon doit rester dans le giron de l’opposition. La présence du RHDP ici est une anomalie qu’il faut corriger le 27 décembre 2025 », a-t-il déclaré, exhortant chefs traditionnels, militants, responsables politiques et acteurs de la société civile à s’engager activement pour la victoire de la liste.
Le député Augustin Dia Houphouët, tête de liste « Tous ensemble pour la Côte d’Ivoire », a affirmé que l’obtention d’une majorité parlementaire par l’opposition permettrait de renforcer le contrôle de l’action gouvernementale.
« Lorsque nous serons majoritaires à l’Assemblée nationale, nous imposerons le dialogue politique et œuvrerons pour la libération de nos camarades emprisonnés », a-t-il soutenu, appelant les militants au porte-à-porte pour convaincre les électeurs.
Il a souligné que la majorité parlementaire demeure, selon lui, « la seule arme démocratique de l’opposition pour équilibrer le pouvoir exécutif », invitant les populations à s’inscrire dans l’histoire politique du pays par leur mobilisation.
De son côté, la candidate Dr Euphrasie N’Guessan, députée PDCI de Yopougon sortante, a estimé que la liste « Tous ensemble pour la Côte d’Ivoire » incarne l’alternative attendue par les populations.
Elle a dénoncé le chômage des jeunes et les restrictions des libertés publiques, plaidant pour une Côte d’Ivoire de paix, de justice et de libre expression.
Le meeting a également été marqué par la présentation des six candidats de la liste, au terme d’une grande caravane qui a sillonné plusieurs quartiers de Yopougon. Des milliers de militants venus de différentes communes ont pris part à cette démonstration de force politique.
(AIP)
bsb/haa

