lundi, décembre 22

Sassandra, 22 déc 2025 (AIP) – Le ministre délégué chargé des Affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin, a officiellement lancé à Sassandra la quatrième édition de l’opération « Espadon », un dispositif d’envergure dédié à la protection des zones balnéaires, en vue de permettre aux habitants du littoral de vivre des festivités sous haute surveillance.

Lancée ce jeudi 18 décembre 2025, l’opération « Espadon 4 » s’étendra au 6 janvier 2026, afin de garantir un « risque zéro » sur les plages ivoiriennes. Le dispositif vise non seulement à prévenir les noyades, mais aussi à assurer la salubrité des sites et à éradiquer les comportements à risque durant la période de forte affluence des fêtes de fin d’année.

Pour cette édition, les moyens ont été considérablement accrus, selon Dr Serey Doh, qui a annoncé la mobilisation de 712 agents, appuyés par une logistique de pointe, pour assurer une veille permanente sur l’ensemble du littoral.

« Les précédentes éditions ont prouvé l’efficacité de ce dispositif, avec une baisse significative des cas de disparition, de décès par noyade et une réduction nette du trafic de stupéfiants sur nos côtes », a rappelé le ministre délégué.

Le maire de Sassandra, Kacou Méa, s’est félicité du choix de sa commune pour le lancement national de l’opération. Il a saisi l’occasion pour appeler ses administrés et les visiteurs à une « collaboration totale » avec les forces des Affaires maritimes, soulignant que la sécurité est l’affaire de tous.

Avec « Espadon 4 », le gouvernement réaffirme sa volonté de faire du littoral ivoirien un espace de détente sûr et attractif pour les touristes et les populations locales.

(AIP)

Kl/Nbf/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version