mardi, janvier 13

Tiassalé, 13 jan 2026 (AIP) – Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Tiassalé, Kouamé Pélagie-Assiè, a invité les fondateurs d’établissements privés de sa circonscription à s’impliquer davantage dans l’amélioration des résultats scolaires, lors d’une rencontre d’échanges.

Cette implication doit se traduire par une gestion “rigoureuse” du recrutement des ressources humaines, notamment des directeurs d’études compétents, la stabilité des correspondants fichiers, ainsi que le recrutement d’enseignants qualifiés disposant d’autorisations d’enseigner.

Par ailleurs, le renforcement des capacités de ces ressources humaines doit être effectif. Il a également été convenu de renforcer la prise en charge des élèves en difficulté d’apprentissage, d’organiser des examens blancs régionaux et de veiller au respect des rythmes et des formats des évaluations.

Saluant la présence des responsables des établissements privés à la rencontre, Mme Assiè a présenté  dimanche 11 janvier 2026, la situation des structures privées à l’issue de sa tournée de prise de contact après sa prise de fonction. Elle a indiqué avoir relevé de nombreuses insuffisances susceptibles d’impacter négativement les résultats scolaires, notamment dans les disciplines fondamentales, d’où la nécessité d’apporter des réponses efficaces.

Sur le plan administratif, elle a signalé des retards dans la transmission des documents périodiques. Concernant les ressources humaines, elle a déploré un effectif insuffisant, une faible qualification du personnel et des pratiques pédagogiques jugées préoccupantes.

À l’issue des échanges, des recommandations ont été formulées, invitant les promoteurs d’établissements privés à s’impliquer davantage dans l’amélioration des résultats scolaires.

(AIP)

kd/ena/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version