mardi, janvier 13

Divo, 13 jan 2026 (AIP) – Le directeur régional de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage du Lôh-Djiboua, Sanogo Moustapha, a exprimé lundi 12 janvier 2026, à Divo, le besoin de création d’établissements professionnels dans les secteurs de l’agriculture et des mines représentant des atouts socioéconomiques dans la région du Lôh-Djiboua.

M. Sanogo était l’invité des directeurs et chefs de services locaux pour animer la conférence mensuelle, à la préfecture,  sous la présidence du préfet de région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Womblégnon Célestin, en présence du nouveau député élu de Divo commune, Alahassane Diakité, du représentant du président du conseil régional, Anon Béda Gabin, de celui du maire de Divo, Ouangui Philibert, des directeurs et chefs de service, et des leaders communautaires.

Le directeur régional a présenté les missions de sa direction dans la région, avant de relever une insuffisance, à savoir l’absence d’établissements de formation professionnelle dans les secteurs agricoles et miniers qui sont les deux secteurs en conformité avec l’environnement et le potentiel socioéconomique de la région.

Il a relevé qu’au regard de la prééminence accordée au secteur agricole, en raison du développement de ce secteur dans la région, et des richesses minières, notamment l’or, l’Etat de Côte d’Ivoire devrait y créer deux établissements professionnels, dont l’un en agriculture et l’autre dans le secteur des mines.

La table de séance de la conférence avec à l’extrême gauche, M. Sanogo Moustapha, directeur régional de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage du Lôh-Djiboua (12-01-26)

« Les spécificités de la région aujourd’hui sont l’agriculture et le secteur des mines. Nous plaidons pour que les autorités fassent en sorte que le Lôh-Djiboua soit doté d’un établissement de formation aux métiers de l’agriculture et permettent que l’enseignement technique puisse former dans la région aux métiers des mines », a soutenu M. Sanogo Moustapha.

La spécificité du potentiel socioéconomique et des richesses naturelles dans la région du Lôh-Djiboua étaient caractérisées, dans le passé, par le secteur du bois. Cette réalité a amené l’Etat de Côte d’Ivoire à créer en 1969 le Centre de formation professionnelle (CFP) de Divo, devenu lycée professionnel, spécialisé dans le travail du bois, notamment la menuiserie.

La direction régionale de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage du Lôh-Djiboua a en encadrement 19 établissements d’enseignement technique et professionnel publics et privé, dont le lycée professionnel de Divo, spécialisé dans les métiers du bois et le Centre de formation professionnelle et technique (CFPT) de Lakota, spécialisé dans les métiers du bâtiment.

La conférence mensuelle des directeurs et chefs de service de Divo a lieu chaque mois à l’occasion de la cérémonie du salut aux couleurs et permet à un directeur ou chef de service, après l’hommage au drapeau, de présenter ses missions aux autres directeurs et chefs de service. Celle du lundi 12 janvier est la première de l’année.

(AIP)

jmk/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version