vendredi, janvier 16

Guiglo, 15 jan 2026 (AIP) – Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Georges Dogbé, a indiqué, mercredi 14 janvier 2026, à Guiglo, que l’alphabétisation et l’éducation non formelle jouent un rôle majeur dans le développement socio-économique et culturel des communautés  à l’occasion de la célébration de la 2ᵉ édition 2025-2026 de la Journée régionale de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, placée sous le thème, « L’alphabétisation et l’éducation non formelle, leviers de développement ».

« En Côte d’Ivoire, et particulièrement dans la région du Cavally, ces approches éducatives contribuent à renforcer l’accès au savoir et l’autonomisation des populations marginalisées, souvent en milieu rural », a fait remarquer M. Dogbé, ajoutant que cette journée dédiée à l’alphabétisation et à l’éducation non formelle met en lumière les initiatives locales, notamment les structures islamiques d’éducation et les écoles communautaires.

Dans cette région forestière frontalière du Liberia, le taux d’analphabétisme s’élève à 48 % de la population, dont 52 % de femmes, a-t-il révélé, indiquant que   ce fort taux d’analphabétisme démontre la nécessité d’accroître les activités d’alphabétisation afin de réduire significativement ce phénomène et d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.

« C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le service de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), organe d’exécution de l’État dans la région, organise la présente journée en vue de promouvoir l’alphabétisation et l’éducation non formelle », a-t-il expliqué.

Georges Dogbé a précisé que l’objectif est d’aider les populations à explorer les opportunités de sortie de l’analphabétisme et de favoriser leur participation active à la vie politique, sociale et économique.

La direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Guiglo compte 56 centres d’alphabétisation fonctionnelle pour 920 apprenants, dont 422 femmes. Quant à l’éducation non formelle, elle constitue un système flexible, adapté aux besoins des apprenants, en dehors du cadre scolaire formel classique, et s’adresse aux enfants déscolarisés, aux jeunes et aux adultes.

Ce secteur regroupant trois composantes, à savoir les structures islamiques d’éducation, les centres d’éducation communautaire (CEC) et les classes passerelles. À ce titre, la DRENA de Guiglo enregistre, au niveau des structures islamiques d’éducation, 9.349 élèves, dont 4.270 filles, et 2.873 élèves dans les CEC, dont 1.423 filles.

Évoquant les impacts de ces actions, le directeur régional a relevé une augmentation du taux d’alphabétisation, une meilleure inclusion sociale et économique des populations vulnérables ainsi qu’une réduction des inégalités en matière d’éducation. S’agissant des perspectives, il a souligné la nécessité d’intégrer davantage les structures islamiques d’éducation et les écoles communautaires dans les politiques nationales d’éducation, en vue de leur transformation progressive en écoles formelles.

(AIP)

ja/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version