jeudi, décembre 18

Abidjan, 12 fév 2024 (AIP)- Plus de 58 000 personnes ont célébré le sacre des Éléphants de Côte d’Ivoire à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations qui a pris fin, dimanche 11 février au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.

Devant un public en délire, l’équipe ivoirienne a remporté la finale en battant les supers eagles du Nigeria 2 buts à 1 en présence du chef de l’État, Alassane Ouattara et de son épouse.

Après avoir été mené en première période, Serge Aurier et ses camarades sont revenus à la marque grâce à un but de Kessié marqué de la tête.

Quelques minutes Sébastien Haller va sceller le sort des Nigérians sur un centre d’Adingra Simon.

La Côte d’Ivoire affiche ” miraculeusement” sa troisième étoile après celle obtenue en 1992 au Sénégal et en 2015 en Guinée Équatoriale.

Repêchés en 8e de finale, les pachydermes ont fait un parcours sans faute en battant le Sénégal, le Mali, le Congo et le Nigeria avant de se hisser sur le toit de l’Afrique.

Avant la remise du trophée, la Confédération africaine de football (CAF) a distingué plusieurs athlètes notamment le Sud africain Ronwen Williams. qui a remporté le titre de meilleur gardien.

L’attaquant de la Guinée Équatoriale, Emilio N’sue a remporté le titre de meilleur buteur. Le titre du meilleur joueur de la CAN est revenu au capitaine de l’équipe du Nigeria William Ekong.

Plusieurs artistes ivoiriens de renom dont Alpha Blondy, Roseline Layo, Didi B, Tamsir et la Team Paiya ont entretenu  le public,  dans une chorégraphie magnifique.

(AIP)

bsb/tm

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version