Abidjan, 18 déc 2025 (AIP) – L’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Côte d’Ivoire, Mirmohammad Meigoni Seyed Gholamreza, a effectué le jeudi 18 décembre 2025, une visite de courtoisie au siège de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), à Abidjan Plateau, dans le but de présenter ses civilités et d’échanger sur les relations de coopération entre les deux pays.
Au cours de cette rencontre avec le directeur général de l’AIP, Fausséni Dembélé, le diplomate iranien a évoqué les principaux axes de coopération entre l’Iran et la Côte d’Ivoire. Il a notamment mis en avant les perspectives de collaboration dans le domaine des médias, à travers des voyages d’études, des formations professionnelles et des échanges d’informations entre les journalistes de l’AIP et ceux de l’Agence de presse de la République islamique d’Iran (IRNA).
« Nous avons signé une convention en 2017 et nous souhaitons poursuivre le travail dans ce cadre de coopération, notamment dans le domaine informationnel, économique et culturel », a-t-il indiqué.
Seyed Gholamreza a également abordé le rôle de l’Iran sur la scène internationale ainsi que son influence politique. « Nous souhaitons que la Côte d’Ivoire entretienne de bonnes relations avec l’Iran, un pays qui dispose d’une influence politique importante et joue un rôle stratégique dans la région », a-t-il souligné.
Le directeur général de l’AIP a remercié l’ambassadeur pour cette visite et exprimé l’intérêt de l’agence pour cette initiative. Il a présenté l’Agence ivoirienne de presse, le premier média de service public post indépendance créé le 2 juin 1961.
Fausséni Dembélé a également insisté sur l’importance de renforcer les relations professionnelles et les échanges d’expertise entre l’AIP et les médias iraniens, réaffirmant la volonté de l’agence de développer des partenariats durables dans le secteur de l’information. « Cela répond totalement à nos attentes et à nos besoins. Nous sommes donc disposés à étudier ces questions et à les rendre opérationnelles », a-t-il conclu.
La communauté iranienne en Côte d’Ivoire compte plus de 100 ressortissants, majoritairement actifs dans les domaines économique et commercial.
(AIP)
ymt/cmas

