mardi, février 10

Abidjan, 10 fév 2026 (AIP)- Le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Kenji Okamura a effectué, en marge de sa mission officielle en Côte d’Ivoire, dimanche 8 février 2026, une visite d’amitié et de découverte culturelle dans la ville historique de Grand-Bassam, classée au patrimoine mondial de l’Organisation des nations unis pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Cette immersion culturelle a été conduite par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck. Elle visait à promouvoir la richesse du patrimoine ivoirien et la place de la culture dans le développement durable. Grand-Bassam, cité emblématique de l’histoire et de la diversité culturelle du pays, a ainsi servi de cadre à cette visite de haut niveau.

À son arrivée, M. Okamura du FMI a été accueilli à la mairie par le maire de la commune, Jean-Louis Moulot, en présence d’une délégation du FMI, dont l’administrateur de la Côte d’Ivoire auprès du FMI également directeur exécutif pour l’Afrique de l’Ouest, Wautabouna Ouattara.

La remise symbolique de la clé de la ville a marqué ce moment solennel, traduisant l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le FMI, ainsi que l’importance accordée à la culture comme levier de coopération internationale.

Le temps fort de la journée s’est déroulée à la cour royale des Nzima Kotoko, où  Kenji Okamura a été reçu par sa Majesté Awoulae Amon Tanoé. Après la présentation des sept grandes familles et une immersion dans les traditions liées à la fête de l’Abissa, l’hôte a porté son choix sur la famille Ezohilé, reconnue pour ses valeurs de patience, de transmission et de construction sur le long terme. Cette étape solennelle s’est conclue par l’attribution d’un nom traditionnel, Edja Koffi Kenji Okamura, symbole d’intégration culturelle et de respect des us et coutumes locales.

La visite s’est poursuivie par la découverte du Musée national du costume de Côte d’Ivoire, puis de la Maison de l’Art de Grand-Bassam, mettant en lumière la diversité culturelle du pays, les alliances interethniques et le rôle du partenariat public-privé dans la valorisation du secteur culturel ivoirien.

Elle s’est achevée au centre artisanal, à la rencontre de jeunes créateurs et de maîtres artisans, dont le talent et le savoir-faire de la jeunesse ivoirienne et du potentiel de la culture en matière de création de richesses et d’emplois est démontré.

À travers cette visite, la Côte d’Ivoire réaffirme la place stratégique de sa culture comme vecteur de dialogue, de coopération internationale et de rayonnement à l’échelle internationale. Des membres du cabinet du ministère de l’Économie, des Finances et du Budget ont également pris part à cet événement culturel.

(AIP)
 ad/haa
Share.

Comments are closed.

Exit mobile version