mardi, février 10

Abidjan, 10 fév 2026 (AIP) – L’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025 a été la cible d’opérations coordonnées de manipulation de l’information impliquant des acteurs nationaux et étrangers, selon un rapport publié en février 2026 par la Coalition Anti-Dohi coordonnée par Africa Check.

Le document indique que ces opérations, qualifiées de manipulation et ingérence informationnelles étrangères, ont reposé sur des campagnes structurées visant à influencer l’environnement informationnel ivoirien à travers la diffusion synchronisée de contenus trompeurs sur les réseaux sociaux et les messageries privées.

Selon le rapport, trois pics majeurs de désinformation ont été enregistrés durant la période électorale. Le premier s’est produit le 11 octobre 2025 lors d’une manifestation interdite de l’opposition, marquée par la circulation de vidéos et d’images manipulées présentant une mobilisation plus importante que la réalité observée sur le terrain.

Le second pic a été relevé le 24 octobre 2025, veille du scrutin, avec la diffusion d’images prétendant montrer des bureaux de vote incendiés à Yopougon. Les investigations menées par les membres de la Coalition Anti-Dohi ont permis d’établir que ces images provenaient d’autres contextes géographiques ou avaient été modifiées.

Le troisième pic s’est manifesté les 25 et 26 octobre 2025 avec la propagation de rumeurs d’enlèvement et d’assassinat du directeur de publication du site Abidjan.net, Robert Kra, après un incident technique ayant affiché de faux résultats provisoires sur la plateforme. Les vérifications ont permis d’établir que l’information était fausse.

Le rapport souligne que WhatsApp a constitué l’un des principaux canaux de diffusion de ces contenus manipulatoires, en raison du chiffrement de bout en bout qui limite les possibilités de contrôle et de surveillance publique.

Les auteurs du document relèvent également l’absence de sanctions contre les diffuseurs identifiés, estimant que cette impunité favorise la répétition de telles campagnes. Ils recommandent un renforcement des mécanismes de veille informationnelle et de collaboration entre institutions publiques, médias et société civile afin de préserver l’intégrité des processus électoraux.

(AIP)

rd/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version