mardi, février 10

Yamoussoukro, 10 fév. 2026 (AIP) – La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a lancé mardi 10 février 2026 à Yamoussoukro son programme de vulgarisation de la dématérialisation des factures, à l’occasion de la conférence mensuelle des directeurs régionaux et chefs de services, présidée par le préfet du département, Coulibaly Gando.

Cette rencontre, qui a réuni responsables administratifs, chefs de services déconcentrés et autorités traditionnelles, visait à informer les usagers sur les modalités d’adhésion au nouveau service digital et à encourager la souscription massive à la facture électronique.

Selon le directeur régional de la CIE de Yamoussoukro, Kouamé Attiman Yves, cette initiative répond aux nombreuses plaintes des clients liées aux retards de réception des factures papier.

« L’objectif est de permettre aux clients de souscrire facilement au service, grâce notamment à un code QR, afin de recevoir leurs factures dans les délais et prendre leurs dispositions pour le paiement. Certains reçoivent leurs factures à l’approche de la date limite, ce qui crée des désagréments », a-t-il expliqué.

M. Kouamé a souligné que la digitalisation permettra d’améliorer la qualité du service et de s’adapter aux nouvelles exigences des usagers.

« La compagnie s’est mise à niveau face au nouveau paradigme qu’est la digitalisation, tout en améliorant la relation clientèle », a-t-il ajouté.

Déjà opérationnelle dans les agences locales, l’offre est proposée aux clients lors de leurs passages aux guichets, via un formulaire de souscription. À ce jour, environ 3 % des abonnés de Yamoussoukro ont adhéré au dispositif.

La ville compte près de 114 000 clients, dont environ 36 000 sont directement concernés par la facturation postpayée. Toutefois, la CIE précise que l’ensemble des abonnés peut bénéficier des services associés, notamment des alertes par SMS, WhatsApp ou e-mail en cas d’incident sur le réseau ou de coupures programmées.

Les clients prépayés pourront ainsi recevoir des notifications d’information, tandis que les abonnés postpayés auront la possibilité de recevoir leurs factures de manière électronique. L’entreprise ambitionne une dématérialisation totale du processus sur une période estimée à 48 mois.

« Notre objectif est d’atteindre progressivement 100 % de factures dématérialisées. Nous espérons, d’ici un an et demi déjà, digitaliser l’essentiel des factures à Yamoussoukro et réduire progressivement le papier, selon le choix des clients », a précisé M. Kouamé

À travers ce programme, la CIE entend moderniser ses services, fluidifier la relation avec la clientèle et contribuer à la transformation numérique de l’administration et des entreprises publiques.
(AIP)
gso/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version