Abidjan, 10 fév 2026 (AIP)- Le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Kenji Okamura, a réaffirmé, mardi 10 février 2026, à Abidjan, la volonté de l’institution de renforcer sa coopération avec la Côte d’Ivoire, afin d’accroitre les résultats pour le bien-être des populations.
M. Okamura, qui s’est exprimé à l’issue d’une audience avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, a souligné l’engagement du FMI à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts de développement économique et de consolidation de la stabilité macroéconomique.
Le responsable du Fonds monétaire international a également indiqué que les discussions ont porté sur les perspectives de collaboration entre le FMI et la Côte d’Ivoire, en vue de renforcer davantage la coopération existante et d’en améliorer les retombées au bénéfice des populations ivoiriennes.
« Ça a été pour nous, ce matin, un honneur de rencontrer le président de la République, Alassane Ouattara », a-t-il signifié, qualifiant les échanges de « très productifs ».
Le directeur du Département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie, avait salué, le vendredi 23 janvier 2026 à Abidjan, à l’issue d’une rencontre avec le président de la République, la forte dynamique de croissance économique enregistrée par la Côte d’Ivoire en 2025, estimant que cette performance devrait se poursuivre en 2026.
Le FMI avait annoncé, à l’issue d’une mission de revue effectuée en octobre 2025 à Abidjan, le décaissement de 471 milliards de FCFA, soit environ 843 millions de dollars, en faveur de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
sn/zaar

