vendredi, décembre 12

Abidjan, 30 nov 2023 (AIP) – Le mouvement islamiste palestinien Hamas a revendiqué l’attaque à l’arme à feu contre un arrêt de bus qui a fait au moins trois morts et 13 blessés, jeudi 30 novembre 2023 à Jérusalem, et a appelé à une “escalade de la résistance” contre Israël, rapportent des médias occidentaux.

Selon la police israélienne, “deux terroristes venus en voiture et armés, l’un d’un M-16 et l’autre d’un pistolet” ont ouvert le feu. Les deux hommes, qualifiés de ” résidents de Jérusalem-Est”, ont été “neutralisés sur place”.

“Les frères Mourad Nemr (38 ans) et Ibrahim Nemr (30 ans) (…), membres des brigades Ezzedine al-Qassam de Sour Baher”, un quartier de Jérusalem-Est “se sont sacrifiés en menant une opération” qui a “tué trois colons et en a blessé d’autres”, affirme, de son côté le Hamas dans un communiqué. La police israélienne a confirmé que les deux assaillants, des frères de Jérusalem-Est, avaient été abattus.

Par ailleurs, un accord a été trouvé in extremis par les deux belligérants, jeudi, peu avant l’arrivée à expiration de la pause militaire. L’armée israélienne a publié un communiqué indiquant que la “pause opérationnelle” allait “continuer”, “à la lumière des efforts des médiateurs pour poursuivre le processus de libération des otages” détenus à Gaza. Le Hamas a annoncé de son côté que la trêve était prolongée pour “un septième jour”.

Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré que le gouvernement israélien avait décidé de reprendre les combats “immédiatement” si une liste des prochains otages qui seront libérés ne lui était pas fournie par le Hamas avant 7H. “Israël a reçu une liste de femmes et d’enfants conformément aux termes de l’accord, et par conséquent la trêve va continuer”, a-t-il ajouté.
(AIP)
cmas

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version