Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP / Présidentielle 2025 : Charles Blé Goudé appelle les électeurs à un sursaut citoyen dans les urnes pour le changement

Côte d’Ivoire-AIP / Présidentielle 2025 : Charles Blé Goudé appelle les électeurs à un sursaut citoyen dans les urnes pour le changement

Par BINTA SOUMAHORO / 23 octobre 2025 à 15:03 / il y a 7 heures / Temps de lecture : 2 min

Abidjan, 23 oct 2025 (AIP) – Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a lancé, jeudi 23 octobre 2025, depuis le siège de son parti à Abidjan, un appel solennel aux Ivoiriens à se rendre massivement aux urnes, samedi prochain, pour exprimer leur volonté de changement par un vote pacifique et responsable.

Dans une déclaration de fin de campagne, M. Blé Goudé a salué l’engagement des militants et sympathisants du COJEP qui, « dans des conditions souvent difficiles », ont mené campagne en faveur de la candidate soutenue par le parti, Dr Simone Ehivet Gbagbo, conformément à la recommandation de la convention du COJEP.

« Grâce à vous, le message du changement et de l’espoir, incarné par Simone Ehivet Gbagbo, a touché les cœurs. Là où l’on a voulu mettre les Ivoiriens à genoux, nous avons choisi de les remettre debout », a-t-il déclaré, rendant hommage à la mobilisation des bases locales et des volontaires à travers le pays.

Insistant sur la nécessité d’une alternance démocratique, le président du COJEP a affirmé que « la voie des urnes est l’unique voie vers une alternance pacifique et démocratique », appelant ses compatriotes à ne pas céder à la résignation malgré les frustrations liées au processus électoral.

« Pour gagner, il faut jouer. C’est pourquoi nous appelons à un sursaut dans les urnes pour y noyer notre frustration », a-t-il martelé.

Selon lui, le vote reste une arme de transformation. « Le vote est plus fort que la balle du fusil. La violence détruit, mais le bulletin de vote construit », a-t-il insisté.

Charles Blé Goudé a exhorté la jeunesse, les femmes, les travailleurs, les paysans et l’ensemble des citoyens à exercer leur droit de vote, soulignant que « rester chez soi, c’est laisser faire et offrir la victoire à l’adversaire ».

Le leader du COJEP a invité les électeurs à faire du scrutin présidentiel du 25 octobre « un référendum contre le quatrième mandat », en votant pour le changement, la paix, la réconciliation et la dignité nationale.

« Offrons à la Côte d’Ivoire le plus beau cadeau qu’un peuple puisse offrir à sa nation, une alternance démocratique dans la paix et la dignité », a conclu Charles Blé Goudé, avant de lancer « Votons Simone Ehivet Gbagbo, votons pour l’espérance et la réconciliation nationale. »

(AIP)

fk/sbi/zaar