Côte d’Ivoire-AIP/Présidentielle 2025 : Les populations de Sassandra attendent du futur président élu des actions concrètes pour améliorer leurs conditions de vie
Par Brou Faustin NFOHI / 23 octobre 2025 à 18:53 / il y a 9 heures / Temps de lecture : 2 minSassandra, 23 oct 2025 (AIP) – Les populations de la ville de Sassandra ont exprimé, mercredi 22 octobre 2025, leurs attentes à l’égard du futur président de la République, à quelques jours du scrutin présidentiel prévu pour samedi, l’appelant à engager des actions concrètes pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Au cours d’entretiens accordés à l’AIP, les habitants ont évoqué plusieurs préoccupations majeures, parmi lesquelles la cherté de la vie, les coupures répétées d’électricité et d’eau, la construction de logements sociaux et la lutte contre le chômage des jeunes.
Le chef de la communauté Gouro, Séhi Bi Jean Plaide, a souligné que, compte tenu de l’urbanisation rapide de Sassandra, la ville a besoin de nouvelles installations électriques et hydrauliques capables de répondre aux besoins croissants des ménages.
Pour sa part, Konaté Abdoulaye, agent dans une direction régionale, a recommandé au futur chef de l’État d’étendre le programme de logements sociaux aux localités de l’intérieur du pays, afin de permettre aux fonctionnaires affectés à Sassandra de se loger dans de meilleures conditions.
L’animatrice de radio, Marilyne Gnazou a, quant à elle, plaidé pour une baisse du coût des denrées alimentaires sur le marché. Elle a suggéré que le prochain président s’attaque aux tracasseries routières, qui contribuent à la hausse des prix, et qu’il mette à la disposition des producteurs locaux un fonds destiné à soutenir la production vivrière, gage d’une véritable autosuffisance alimentaire.
S’agissant de l’emploi des jeunes, Fanny Idrissa, membre d’une organisation de la société civile, a appelé le gouvernement à renforcer la formation professionnelle dans la région du Gbôklé et à offrir davantage d’opportunités d’insertion socioprofessionnelle aux jeunes.
Dans la région du Gbôklé, 70.869 électeurs sont attendus aux urnes samedi. À l’échelle nationale, plus de huit millions d’électeurs sont appelés à voter.
(AIP)
kl/nbf/fmo