Chargement...

Actualité électorale

AIP- Fact-Checking : Non, il n'y a pas eu d'assassinat du directeur adjoint de la police nationale en Côte d'Ivoire

AIP- Fact-Checking : Non, il n'y a pas eu d'assassinat du directeur adjoint de la police nationale en Côte d'Ivoire

Par KONANDRI / 23 octobre 2025 à 16:30 / il y a 6 heures / Temps de lecture : 4 min

Abidjan, 23 oct 2025 (AIP) – Une publication largement diffusée sur les réseaux sociaux affirme que le directeur adjoint de la police nationale, Kouamé Kouassi Boittini, aurait été tué dans la nuit à Abidjan, avec des allégations liées à des tensions au sein de l’armée ivoirienne. Cette fausse information est accompagnée de photos et mentionne plusieurs sources, dont l’AIP (Agence Ivoirienne de Presse) et des plateformes de lutte contre la cybercriminalité.

Source : Capture d’écran de la publication.

 

 

 

 

 

 

 

 

FAIT    

Depuis quelques heures, une fausse publication diffusée sur les réseaux sociaux notamment sur facebook via le compte “ Le Cadavre ambulant” annonce l’assassinat du directeur adjoint de la police nationale, Kouamé Kouassi Boittini, avec des ’allégations que l’armée ivoirienne chercherait à “liquider” des responsables pour asseoir son pouvoir.

La mention d’organisations comme AIP, Alertes 100, ou des plateformes de lutte contre la cybercriminalité dans ce contexte semble destinée à crédibiliser une fausse information sans preuves vérifiables.

VERDICT :  FAUX. Cette information est totalement fausse. Aucune source officielle n’a fait mention d’une information si grave. 

TEXTE

Ce jeudi 23 octobre 2025, un compte facebook dénommée “ Le Cadavre ambulant”, a affiché cette fausse information :  “ RCI Urgent

Le directeur adjoint de la police nationale Kouamé Kouassi Boittini a été liquidité hier nuit aux environs de 23h40 à Abidjan-Plateau Av Lamblin,près de la place de République

Le directeur adjoint chargé de la police technique-Scientifique était un danger pour Tene Brahima ?…si l’armée ivoirienne décide maintenant de s’entretuer,c’est que Alassane Ouattara cache quelque chose ..l’armée ivoirienne doit prendre sa responsabilité car Tene Brahima photocopie compte liquider le plus tôt possible les grosses têtes de l’armée pour pouvoir régner sans crainte !!

Source :AIP(Agence Ivoirienne de presse)

Alertes 100

Plcc- Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité

La publication est accompagnée d’une photo du directeur général adjoint de la police nationale et  d’une photo de pare-brise brisée. Cette information a suscité plus de 400 ‘’J’aime’’, plus d’une centaine de commentaires et plus de 300  partages, illustrant, à travers la  réaction des internautes, que plusieurs personnes ont cru à cette fausse information.

Source : capture d’écran de quelques commentaires sous la publication.

VÉRIFICATION

La photo du directeur général adjoint de la police nationale, analysée via Google Lens, montre qu’il s’agit d’une photo utilisée le lundi 8 janvier 2024 par le site Koaci pour accompagner l’article sur la promotion du DG adjoint de la police  en qualité de contrôleur général.  Toujours, grâce à Google Lens,  la photo de la vitre cassée est une vieille image publiée le mercredi 8 octobre 2025 par le site Koaci et cette photo correspond à une vue du véhicule du comédien burkinabè Rasmané Ouédraogo dit Ladji après les impacts de balles. Le comédien venait de subir une agression armée. 

L’AIP, agence de presse officielle en Côte d’Ivoire, n’a publié aucune information confirmant cet assassinat. Cette publication  a été également démentie par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC); à travers leur  page Facebook Alertes 100.

De même, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à travers la direction générale de la police nationale (DGPN), n’a publié aucun communiqué.

CONCLUSION 

Cette  information relative à l’assassinat du directeur adjoint de la police nationale est fausse. Une fausse publication  qui vise à créer un climat d’instabilité et de méfiance autour des forces de sécurité ivoiriennes, en particulier dans un contexte politique et sécuritaire sensible.

L’AIP  invite les citoyens et les médias à se référer uniquement aux communiqués officiels et aux sources reconnues pour toute information liée à la sécurité nationale.

(AIP)

rd/kkf/