Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/Abengourou : un atelier régional pour faciliter l’accès des structures privées de santé au financement d’équipements médicaux de qualité

Côte d’Ivoire-AIP/Abengourou : un atelier régional pour faciliter l’accès des structures privées de santé au financement d’équipements médicaux de qualité

Par ASSOUMOU MARCEL NGBESSO / 13 décembre 2025 à 12:27 / il y a 7 heures / Temps de lecture : 4 min

Abengourou, 13 déc  2025 (AIP) – La ville d’Abengourou a accueilli vendredi 12 décembre 2025 un atelier régional visant à renforcer l’accès des structures privées de santé au financement d’équipements médicaux de qualité, en vue d’améliorer la qualité des soins.

Ce sixième atelier régional de promotion de l’investissement dans le secteur privé de la santé a été organisé par la Plateforme du secteur privé de la Santé de Côte d’Ivoire (PSPSCI), en collaboration avec le projet African Medical Equipment Facility (AMEF) et le cabinet MIPEHNY SARL, avec le soutien du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU).

L’atelier, placé sous le thème « Comment acquérir des équipements médicaux de qualité », a réuni les acteurs du secteur privé du pôle régional d’excellence sanitaire d’Abengourou, le CEPICI, les équipementiers et les conseillers en finance, en présence de la directrice de la DEPPS, Dr Marie Josèphe Bitty.

Depuis plusieurs années, la faîtière du secteur privé de la santé mène une démarche de proximité dans les régions après plusieurs ateliers organisés à Abidjan.

L’objectif est d’inciter les acteurs régionaux à se mettre en conformité vis-à-vis de l’administration, à maîtriser les mécanismes d’incitation à l’investissement mis en place par l’État, et à s’impliquer davantage dans l’amélioration de la qualité des services de santé grâce au renouvellement et à la modernisation de leurs plateaux techniques.

« Il y a d’importants efforts qui sont réalisés dans le secteur public, et le secteur privé ne peut rester en marge », a déclaré le président de la PSPSCI, Dr Sery Jean-Laurin. Il a relevé qu’aucun établissement privé du pôle d’excellence d’Abengourou ne dispose à ce jour d’équipements d’imagerie tels que scanner ou IRM.

« Nous espérons que sous peu, on aura l’installation dans la région d’Abengourou de plusieurs unités de pointe en matière d’imagerie, mais aussi en matière de laboratoire, d’hospitalisation et de chirurgie », a-t-il souhaité.

Le directeur exécutif de l’Association des cliniques privées de Côte d’Ivoire, Dr Arman Dakouri, a indiqué : « Tout cela concourt à faire de la Côte d’Ivoire un hub sanitaire à l’échelle continentale et internationale, afin que les évacuations médicales se fassent désormais en Côte d’Ivoire plutôt que vers les pays maghrébins ».

Pour lui, cette ambition nécessite une mise à niveau des établissements, des plateaux techniques modernes et une qualité de soins renforcée au niveau régional.

La directrice de la DEPPS, Dr Marie Josèphe Bitty, a réaffirmé l’engagement de l’État dans le cadre du Plan national de développement (PND), qui intègre pleinement les établissements privés.

Elle a souligné que l’État accompagne ces structures en facilitant leur mise en conformité légale et en promouvant leur développement, afin qu’elles disposent des moyens nécessaires pour mettre en œuvre une politique de qualité des soins et renforcer la compétence de leurs ressources humaines.

Dr Bitty a rappelé que l’opération « Zéro clinique illégale » a permis la fermeture de plus de 2 000 établissements illégaux et la délivrance de plus de 2 000 autorisations.

Selon elle, malgré l’atteinte de cet objectif initial, « la vigilance reste de mise afin de parvenir à un assainissement total du secteur d’ici 2026 », pour que la Côte d’Ivoire dispose d’établissements sanitaires de qualité, dotés de ressources humaines compétentes et engagées à offrir des soins de qualité aux populations.

(AIP)
nam