Côte d’Ivoire-AIP/Sandégué : le district sanitaire intensifie le dialogue communautaire pour améliorer l’accès aux soins
Par Sandegue AIP / 13 décembre 2025 à 05:50 / il y a 16 heures / Temps de lecture : 2 minSandégué, 13 déc 2025 (AIP) – Le district sanitaire de Sandégué a annoncé, vendredi 12 décembre 2025, son intention d’intensifier les séances de dialogue communautaire afin d’améliorer la fréquentation des centres de santé et la qualité des soins dans le département.
La décision a été rendue publique lors de la réunion trimestrielle des comités départementaux, tenue à la salle des délibérations de la mairie de Sandégué, en présence du préfet du département, Gbey Gué Antoine, du corps préfectoral, des directeurs et chefs de services, des chefs de villages et de communautés, des guides religieux ainsi que des présidents de jeunes et d’associations féminines.
Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle (CMU) Dr Kwaku Kwamé, a annoncé que six centres de santé bénéficieront des prochaines séances de dialogue communautaire.
En plus du centre de Sandégué, qui a déjà accueilli une première rencontre, ceux de Bandakagni Sokoura, Yorobodi, Dimandougou, Namassi et Bandakagni Tomora seront également concernés par cette initiative.
Selon Dr Kwaku, l’objectif est de renforcer la sensibilisation communautaire afin d’accroître la fréquentation des formations sanitaires, un enjeu essentiel pour améliorer les indicateurs liés à la santé maternelle et infantile, à la vaccination, à la lutte contre le VIH/Sida et à la mise en œuvre de la CMU.
Cette initiative a été saluée par le préfet du département, Gbey Gué Antoine, qui a encouragé le District Sanitaire dans cette dynamique. Il a également félicité les agents de santé pour leur résilience face aux défis quotidiens, tout en les appelant à faire preuve de davantage de responsabilité dans l’accomplissement de leurs missions.
Cette stratégie traduit la volonté du District Sanitaire de Sandégué de renforcer la participation communautaire et d’améliorer durablement les indicateurs de santé dans le département.
(AIP)
sm/bsp/zaar