Côte d’Ivoire-AIP/Le Japon dote le CSU de Kouétinfla d’une maternité pour renforcer la santé maternelle
Par Sinfra AIP / 13 décembre 2025 à 07:01 / il y a 12 heures / Temps de lecture : 3 minSinfra, 13 déc 2025 (AIP) – Le Centre de santé urbain (CSU) de la sous-préfecture de Kouétinfla, dans le département de Sinfra, est désormais doté d’une maternité moderne, fruit de la coopération ivoiro-japonaise, a constaté l’AIP, jeudi 11 décembre 2025, lors de la cérémonie officielle de remise de l’ouvrage.
D’un coût de plus de 51 millions de F CFA, la maternité du CSU de Kouétinfla permettra d’accueillir environ 600 accouchements par an et bénéficiera à plus de 19 583 habitants de la sous-préfecture de Kouétinfla ainsi que des villages et campements environnants, a-t-on appris.
L’édifice sanitaire comprend un bloc obstétrical entièrement équipé de matériel médical, permettant d’assurer les consultations prénatales, les accouchements, la surveillance postnatale pendant 48 heures, tout en contribuant à la réduction des délais d’attente et à l’amélioration de la qualité des soins.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en Côte d’Ivoire, Gomakubo Jinji, a indiqué que la construction de cette maternité s’inscrit dans le cadre des Appuis aux projets locaux (APL) du gouvernement japonais.
Ces appuis visent à soutenir les organisations à but non lucratif dans la mise en œuvre de projets communautaires destinés à améliorer l’accès aux services sociaux de base, notamment dans les zones rurales.
Selon le diplomate, l’Aide publique au développement (APD) japonaise en Afrique ne se limite pas aux grandes infrastructures telles que les routes et les ponts, mais accorde une place importante aux besoins humains fondamentaux, notamment la santé, l’assainissement, l’accès à l’eau potable, l’éducation et le développement rural.
Il a précisé que le Japon a financé, depuis 1989, 178 projets en Côte d’Ivoire pour un montant global de 6,5 milliards de francs CFA, dans les secteurs de l’éducation primaire et de la santé communautaire, maternelle et infantile.
Le directeur régional de la santé de la Marahoué, Dr Konan Kouassi Laurent a souligné que cette maternité constitue un soulagement majeur pour les populations locales.
Elle améliore les conditions de travail du personnel de santé, renforce le suivi et la prise en charge des femmes enceintes, favorise des accouchements sécurisés et réduit les difficultés liées aux déplacements vers d’autres structures sanitaires.
Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), président du conseil régional de la Marahoué et cadre du département de Sinfra, Zoro Epiphane Ballo a salué cette réalisation et exprimé le souhait de voir la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon se renforcer davantage au bénéfice des populations.
(AIP)
gnj/bsp/zaar