Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/Les populations appelées à s’inspirer de l'engagement citoyen des femmes de Koulousson pour renforcer la paix et la cohésion sociale

Côte d’Ivoire-AIP/Les populations appelées à s’inspirer de l'engagement citoyen des femmes de Koulousson pour renforcer la paix et la cohésion sociale

Par AIP Tengrela / 13 décembre 2025 à 10:34 / il y a 11 heures / Temps de lecture : 4 min

Tengrela, 13 déc 2025 (AIP)- Le chef du village de Koulousson, Diarrassouba Zanga a exhorté les populations du département de Tengrela à s’inspirer du modèle des femmes de son village pour renforcer la paix et la cohésion sociale, vendredi 12 décembre 2025 à l’occasion de la semaine de l’engagement citoyen organisée dans la localité.

Dans le cadre du projet “renforcer la fiabilité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel” mis en oeuvre avec l’appui de Résilience pour la paix (R4P), le village de Koulousson (sous-préfecture de Papara/Tengrela) a accueilli une initiative dédiée à la promotion de l’engagement citoyen.

Depuis 2020, l’extrême Nord de la Côte d’Ivoire fait face à des défis sécuritaires croissants liés à la présence de groupes armés dans la bande sahélienne. À seulement 33 kilomètres de la frontière, la localité malienne de Kadiana est devenue une zone sensible, renforçant la nécessité d’actions de prévention et de cohésion sociale.

Dans ce contexte, les femmes de Koulousson jouent un rôle déterminant. La première étape de l’activité a pris la forme d’une rencontre participative réunissant femmes et jeunes. Les participantes ont présenté leurs bonnes pratiques, leur organisation et les progrès enregistrés, tout en encourageant une implication plus forte de la jeunesse dans le développement local.

Cette séance a été suivie d’une activité communautaire d’assainissement (des points d’eau, de l’école et fu centre de santé) symbolisant la journée de l’engagement citoyen.

Une table ronde radiophonique a constitué la deuxième phase du programme. Autour du thème « Les femmes de Koulousson, piliers de la paix et de la cohésion sociale : comment inspirer l’engagement citoyen des jeunes ? », femmes leaders, jeunes et autorités communautaires ont échangé sur les leviers d’un civisme durable.

Selon la chargée régionale du projet, Bouakéma Diomandé, leur engagement collectif, notamment à travers leur association, est reconnu comme un pilier de résilience face aux tensions communautaires et aux risques d’extrémisme violent.

Elle a indiqué que cette série d’activités organisée par l’association Résilience pour la Paix (R4P) dans cette localité vise à valoriser l’exemple de ces femmes, qui mènent diverses actions solidaires comme la mise en valeur d’une parcelle sécurisée, la création de groupes d’entraide et de champ commun puis l’entretien hebdomadaire des espaces publics.

Ces initiatives renforcent la solidarité, l’autonomisation économique et la cohésion du village. En parallèle, les jeunes s’illustrent par la diffusion de messages de paix et de respect, contribuant à une contre-narration positive face aux discours extrémistes.

Le chef du village de Koulousson Diarrassouba Zanga a exhorté les populations à s’inspirer du modèle d’engagement de ces femmes pour assurer la paix et la cohésion sociale dans le département de Tengrela. “J’invite tous les populations du département de Tengrela à copier le modèle de nos femmes qui font d’énormes progrès économiques et contribuent à renforcer la cohésion et la paix dans les foyers et dans nos communautés”, a-t-il dit.

Il a noté que l’association des femmes à besoin d’une retenue d’eau pour lutter contre le manque de produits maraîchers en saison sèche.

À travers cette initiative, Koulousson confirme son engagement collectif pour la paix, la cohésion sociale et la responsabilisation citoyenne (participation et inclusion) des jeunes et des femmes.

(AIP)

kdk/bsp/zaar