Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/ Projet Bridge 5 : le point focal GEF Mano souhaite une gouvernance équitable de l’eau

Côte d’Ivoire-AIP/ Projet Bridge 5 : le point focal GEF Mano souhaite une gouvernance équitable de l’eau

Par AGNESS JOSEPH ABOUO / 13 décembre 2025 à 13:06 / il y a 6 heures / Temps de lecture : 3 min

Guiglo, 13 déc 2025 (AIP) – Le coordonnateur national du projet GEF Mano, point focal du projet Bridge de l’Union du fleuve Mano (UFM) en Côte d’Ivoire, «Construire le dialogue et la gouvernance autour des cours d’eau », Touré Bassalia, prône une gouvernance équitable de l’eau au profit des communautés des bassins du Cavally et du Nuon (Liberia), dans les politiques sociales de l’Union du fleuve Mano, regroupant la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée Conakry.

Au nom du directeur général des Ressources en eau du ministère des Eaux et Forêts, M. Touré a exprimé ce souhait lors de l’atelier de renforcement des capacités des femmes des bassins du Cavally et du Nuon, placé sous le thème « Genre et gouvernance de l’eau ».

Organisé dans le cadre du projet Bridge 5, intitulé « Construire le dialogue et la gouvernance autour des cours d’eau », cet atelier s’est tenu les jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2025 à Guiglo. Il s’inscrit dans la continuité de la rencontre similaire organisée dans la même localité en janvier 2025.

Selon lui, cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des initiatives de gouvernance locale, a permis de réaffirmer que les contributions de la vingtaine de femmes leaders venues de Danané, Djouroutou, Zouan-Hounien, Bin-Houin, Taï, Zagné, Toulepleu et Guiglo, ainsi que leur ouverture au dialogue, constituent le véritable moteur de sa réussite.

Il a également souligné que, collectivement, elles poursuivent un objectif commun : bâtir une gouvernance de l’eau plus équitable, plus inclusive et plus durable dans les bassins du Cavally et du Nuon, au Liberia.

M. Touré a souhaité que cet atelier tout comme celui de janvier 2025, puisse faire rayonner davantage encore l’expertise des femmes dans la gestion des ressources en eau, rendant hommage aux 20 femmes des neuf localités concernées pour leur engagement constant et leur mobilisation exemplaire qui illustrent de leur volonté d’être des actrices incontournables de la gestion de l’eau et du développement local.

Cette dynamique illustre la solidarité, la solidité des bases établies et l’importance de renforcer, collectivement, la maîtrise du code de l’eau, le leadership féminin et les enjeux de coopération transfrontalière. Il a souligné que la diversité territoriale des participantes à cet atelier enrichit les échanges et renforce la représentativité de la rencontre.

Il a souligné qu’à travers leurs organisations et groupements, leurs divers réseaux professionnels, ces femmes démontrent que la participation féminine constitue un pilier essentiel d’une gouvernance inclusive et durable. De même que leurs efforts tracent durablement la voie vers une meilleure gouvernance des ressources hydriques, a-t-il ajouté.

Il a  exprimé sa gratitude à l’Union du fleuve Mano (UFM – Mano river union) et au projet Bridge pour leur effort constant en matière de coopération transfrontalière, de préservation des écosystèmes et de gouvernance participative de l’eau. Des partenaires stratégiques qui permettent, a-t-il dit, au ministère des Eaux et Forêts de poursuivre de manière structurée et durable le renforcement des capacités dans les bassins partagés du Cavally et du Nuon.

(AIP)

ja/zaar