Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/ La sous-préfecture de Galébré doté désormais d'un château d'eau

Côte d’Ivoire-AIP/ La sous-préfecture de Galébré doté désormais d'un château d'eau

Par Ckihin Dogad DOGOUI / 13 décembre 2025 à 12:51 / il y a 6 heures / Temps de lecture : 3 min

Gagnoa, 13 déc 2025 (AIP)- Le premier système d’hydraulique urbaine d’eau potable de la sous-préfecture de Galébré (43 Km de Galébré), a été livré vendredi 12 décembre 2025, en présence de la ministre de la Cohésion sociale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, députée de la circonscription électorale.

Cette livraison a été effectuée par les ministres Anne Ouloto Lamizana de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Bouaké Fofana, de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, de Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques.

« Merci à Galébré d’avoir patienté sept ans depuis la pause de la première pierre par feu le Premier ministre Amadou Gon en 2018 », a déclaré le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, assurant que la patience est un signe de confiance.

M. Bouaké a rappelé que l’approvisionnement en eau potable de Galébré reposait sur six pompes à motricité humaine, fréquemment sujettes à des pannes. Afin de remédier à cette situation et face aux multiples contraintes ayant entravé la réalisation du château d’eau, notamment la faible disponibilité de la nappe phréatique, le ministère a saisi l’opportunité de l’électrification de la localité.

La solution a consisté en la réalisation de trois forages de dix mètres cube chacun, soit 30 mètres cubes d’eau pompée par heure, pour alimenter un château de 150 mètres cubes, placé à 15 mètres de hauteur.

L’unité de traitement construit produit 600 mètres cubes d’eau par jour et permet de couvrir les besoins de Galébré, qui se chiffre à 350 mètres cubes par jour, à travers 55 km de canalisation à travers la localité.

L’excédent constaté de 240 mètres cubes permet d’assurer la production d’eau jusqu’à l’horizon 2035, a révélé le ministère de l’Hydraulique.

La réalisation de cet ouvrage, s’inscrit dans le cadre du programme ‘Eau pour tous’, et qui permet aux chefs-lieux de sous-préfecture de bénéficier d’adduction d’eau.

S’agissant spécifiquement de Galébré, le projet a nécessité un investissement de plus d’un milliard de F CFA. Il a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, grâce à un cofinancement de la Deutsche Bank, de la NSIA et de l’État de Côte d’Ivoire.

« Merci au Chef de l’Etat, parce que Galébré attendait cela depuis 50 ans », s’est réjoui la ministre de la Cohésion sociale, de la solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, députée de la circonscription électorale.

(AIP)

dd/zaar