Chargement...

Actualité électorale

Côte d’Ivoire-AIP/ Des émissions publiques pour renforcer la participation citoyenne dans la gestion des centres de santé à Doropo

Côte d’Ivoire-AIP/ Des émissions publiques pour renforcer la participation citoyenne dans la gestion des centres de santé à Doropo

Par Koatehi Natem OULAI / 19 décembre 2025 à 09:50 / il y a 3 heures / Temps de lecture : 2 min

Bouna, 19 déc 2025 (AIP)-Kalamon et Danoa, deux localités frontalières au Burkina Faso, dans le département de Doropo, ont abrité respectivement mercredi 10 décembre et jeudi 11 décembre 2025, des émissions radiophoniques publiques dédiées à la promotion des mécanismes de gestion et de participation citoyenne pour une gestion inclusive et durable des centres de santé.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du « Projet Régions transfrontalières pacifiques et résilientes dans les pays sahélo-côtiers Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana et Mali – Coopération transfrontalière Sikasso–Korhogo–Bobo Dioulasso–Wa » (SKBoWa).

Diffusées sur les ondes de la radio communale de Doropo ces émissions publiques, qui sont des forums de redevabilité, ont enregistré une forte participation des membres des comités de gestion (COGES) sanitaires, des associations de femmes, de jeunes et d’élèves, ainsi que des communautés vivant de part et d’autre de la frontière.

À Kalamon comme à Danoa, ces émissions ont servi de cadre de débats interactifs, avec des échanges portant sur le rôle et la responsabilité de ces communautés dans la gestion inclusive et participative des structures sanitaires locales, en vue d’améliorer leur fonctionnement et leur pérennité.

Une représentation scénique lors de l’activité pour sensibiliser les communautés rurales

Des représentations scéniques, des témoignages et des interventions du public ont ponctué les séances dans les deux localités, ce qui a contribué à faire de ces émissions un espace d’expression et de sensibilisation en faveur d’une gouvernance sanitaire plus inclusive et durable.

Initié et cofinancé par l’Union Européenne (UE) et la coopération allemande dans le but de réduire l’impact des conflits locaux dans les zones frontalières du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana et du Mali, le projet SKBoWa est mis en œuvre dans le cadre de l’amélioration des conditions de la sécurité humaine en termes de gouvernance, de cohésion sociale et de développement économique au niveau local et transfrontalier.

Il a pour cibles principales les jeunes, femmes et hommes, d’autres groupes vulnérables, les collectivités territoriales rurales et frontalières.

(AIP)
on/fmo