Côte d’Ivoire – AIP / Fêtes de fin d’année : le Sud-Comoé renforce la prévention des accidents de la route
Par NOEL AHOULOU / 22 décembre 2025 à 14:29 / il y a 2 jours / Temps de lecture : 2 minAboisso, 22 déc 2025 (AIP) –Le comité régional de sécurité routière du Sud-Comoé a intensifié ses actions de prévention en sensibilisant les acteurs du transport au strict respect du code de la route, vendredi 19 décembre 2025, à la gare routière d’Aboisso, à l’approche des fêtes de fin d’année, période marquée par une forte affluence sur les axes routiers.
Selon la directrice régionale des Transports du Sud-Comoé et secrétaire du comité régional de sécurité routière, Manzan Adèle Mouia, la fin d’année entraîne une augmentation significative du trafic liée aux congés et aux festivités, exposant ainsi les usagers à un risque accru d’accidents.
« Cette campagne vise à amener les conducteurs à adopter des comportements responsables et plus disciplinés au volant », a-t-elle expliqué, tout en appelant les responsables des compagnies de transport à mieux organiser le travail des chauffeurs afin d’éviter leur épuisement.
Mme Manzan a également insisté sur la nécessité de sensibiliser les conducteurs aux dangers liés à l’usage du téléphone portable au volant, ainsi qu’à la consommation d’alcool et de stupéfiants, facteurs majeurs d’accidents de la circulation.
Représentant le préfet de la région du Sud-Comoé, président du comité régional de sécurité routière, le secrétaire général 2 de la préfecture d’Aboisso, Firmin Assi Abenon, a également rappelé que le message essentiel adressé aux acteurs de la route demeure le respect strict de la loi, notamment du code de la route, afin de réduire le taux d’accidents dans la région.
Il a, par ailleurs, indiqué que cette action s’inscrit dans le cadre de la dernière semaine nationale de sensibilisation routière de l’année 2025, organisée du 3 au 10 décembre autour du thème, “ Tous engagés, pour une fin d’année sans accidents ».
(AIP)
akn/zaar