Côte d’Ivoire – AIP/ Protection civile : 43 stagiaires outillés pour une réponse efficace aux incendies et sinistres majeurs
Par NOEL AHOULOU / 24 décembre 2025 à 10:28 / il y a 6 heures / Temps de lecture : 3 minGrand-Bassam, 24 déc 2025 (AIP) – L’Office national de la protection civile (ONPC), structure du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a outillé 43 stagiaires de la protection civile pour une réponse efficace aux incendies et sinistres majeurs, sanctionné par des diplômes remis lundi 22 décembre 2025 à Grand-Bassam.
Cette formation, réalisée avec l’appui financier du Gouvernement japonais et mise en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), s’est déroulée du 8 au 21 décembre 2025. Pendant deux semaines, les stagiaires ont été outillés et perfectionnés afin de faire face efficacement aux défis liés aux incendies et aux sinistres majeurs.
Selon le coordonnateur des projets, le lieutenant-colonel Lavry Olivier Marcel, cette session de formation des chefs d’équipe incendie s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement des capacités de la protection civile, en vue de promouvoir une cohésion sociale durable et d’améliorer la rapidité ainsi que la qualité des interventions face aux risques d’incendie.
« Il s’agissait de doter les pompiers civils de compétences techniques, opérationnelles et tactiques nécessaires à la conduite efficace d’une équipe incendie », a-t-il expliqué.
Plusieurs modules ont été développés et mis en œuvre, notamment le renforcement des capacités de commandement, la maîtrise des techniques de lutte contre l’incendie, la mise en sécurité des personnes et des biens, ainsi que la gestion des interventions d’urgence. À l’issue des évaluations, les résultats obtenus par les apprenants ont été jugés « très satisfaisants », a souligné le coordonnateur.
Représentant le directeur général de l’ONPC, Ta-Kouo Nahi a exprimé la gratitude de l’institution aux autorités locales, au PNUD pour son appui technique, au gouvernement japonais pour son soutien financier, ainsi qu’aux formateurs pour la qualité de l’encadrement et leur engagement constant.
Présidant la cérémonie, le secrétaire général 1 de la préfecture de Grand-Bassam, Digbeu Lago Mathieu, a procédé à la remise des attestations aux stagiaires, des plus méritants aux moins méritants, tout en leur transmettant les félicitations de Mme le préfet.
« Cette formation réussie constitue une réponse complète aux défis auxquels les populations sont confrontées », s’est-il réjoui, avant de déclarer officiellement close la session de formation pratique et d’ouvrir la campagne de sensibilisation.
(AIP)
ko/akn/zaar