Côte d’Ivoire– AIP / Le CRASC-EST plaide pour une inclusion effective des personnes en situation de handicap dans l’Est
Par MEMEL FRANCK ALAIN / 24 décembre 2025 à 09:57 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 3 minBondoukou, 24 déc (AIP) – Le président du Conseil d’ administration du Centre régional d’appui à la société civile de l’Est (CRASC-EST), Adou Bini, a appelé à la préfecture, à un engagement collectif en faveur de l’inclusion et du respect des droits des personnes en situation de handicap, lors d’une conférence de presse organisée mardi 23 décembre à Bondoukou, à l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap.
Dans son allocution, M. Adou Bini a rappelé que cette journée, célébrée chaque 3 décembre, constitue un moment de réflexion, de mobilisation et d’engagement en faveur des millions de personnes en situation de handicap qui continuent de faire face à des obstacles limitant leur pleine participation à la vie sociale.
« Aujourd’hui encore, trop d’enfants en situation de handicap sont exclus du système éducatif, trop de jeunes et d’adultes peinent à accéder à un emploi décent et à des soins de santé de qualité », a-t-il déploré, évoquant également les difficultés d’accès aux infrastructures publiques, à l’information et à la participation citoyenne.
Il a souligné que le handicap n’est pas seulement une question de santé, mais surtout une problématique de droits humains, d’égalité et de justice sociale. Selon le président du CRASC-EST, les barrières auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap sont à la fois physiques, institutionnelles et culturelles.
M. Adou Bini a toutefois insisté sur le fait que les personnes en situation de handicap ne doivent pas être considérées comme des bénéficiaires passifs, mais comme des acteurs de changement, porteurs de compétences, de talents et de solutions. Il a plaidé pour la mise en œuvre de politiques publiques inclusives, l’application effective des lois existantes, l’allocation de budgets adaptés et un changement de regard de la société.

Concernant les actions concrètes, le président du CRASC-EST a annoncé le regroupement des personnes en situation de handicap au sein d’associations afin de mieux recenser leurs besoins fondamentaux. « Le handicap n’est pas une question de santé uniquement, c’est avant tout une question de droits humains et de justice sociale », a déclaré Adou Bini.
Il a indiqué que des actions de plaidoyer seront menées et suivies auprès des autorités administratives, des collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers, en vue de répondre efficacement à leurs attentes.
Adou Bini a adressé un message d’encouragement aux personnes en situation de handicap, les invitant à croire en elles-mêmes et à se rassembler afin de faire entendre leur voix. « Une société qui inclut les personnes en situation de handicap est une société plus juste, plus humaine et plus forte », a-t-il soutenu.
Il a également appelé les populations à plus de solidarité et exhorté les autorités à intégrer pleinement la question du handicap dans les politiques publiques et les projets de développement, afin de bâtir une société plus juste, équitable et inclusive.
Cette initiative est financée par l’Union Européenne, dans le cadre du projet PASCI, qui est exécuté par un consortium formé par le Centre de recherche et d’action pour la paix (CERAP), Social Justice (SJ) et Save the Children.
(AIP)
nmfa/zaar