Côte d’Ivoire–AIP / Législatives 2025 Bondoukou : le préfet de police rassure sur les dispositions sécuritaires pour les élections
Par MEMEL FRANCK ALAIN / 24 décembre 2025 à 09:44 / il y a 2 heures / Temps de lecture : 2 minBondoukou, 24 déc 2025 (AIP) – Le préfet de police de Bondoukou, le commissaire divisionnaire- major de police, Bouadou Blaise Angbonon, a rassuré, mardi 23 décembre 2025, les populations du district du Zanzan sur les mesures sécuritaires mises en place pour garantir le bon déroulement des élections législatives du 27 décembre, ainsi que la sécurité des personnes et des biens pendant les fêtes de Noël et de la Saint-Sylvestre.
Dans un entretien accordé à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), le préfet de police a indiqué que la police nationale, en collaboration avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité, a déployé un dispositif spécial dénommé « Dôme citoyen », élaboré par le haut commandement.
« Ce plan met en mouvement toutes les forces de sécurité pour sécuriser les QG de campagne, les candidats, les axes routiers et, le jour du scrutin, l’ensemble des lieux de vote », a-t-il expliqué.
Selon lui, le district du Zanzan compte 755 lieux de vote, qui seront tous sécurisés à travers un système de binômage police-gendarmerie, appuyé par des groupes d’intervention positionnés dans des zones stratégiques pour faire face à toute éventualité.
Interrogé sur d’éventuelles tensions liées au processus électoral, le préfet de police a reconnu l’existence de quelques mécontentements dans certaines localités, notamment après le retrait de certaines candidatures. Il a toutefois souligné que les autorités administratives et sécuritaires ont engagé des actions de sensibilisation et de dialogue pour appeler au calme et à l’apaisement.
« Des patrouilles ont été renforcées dans les zones sensibles, notamment à Sandégué, afin de rassurer les populations et garantir un scrutin sans incident », a-t-il précisé.
Bouadou Blaise Angbonon a invité les populations à la sérénité. « La population peut dormir tranquille. Les forces de sécurité sont déjà présentes, elles seront là le jour du scrutin et même après. Nous appelons chacun à poursuivre les activités et la campagne dans le calme et la confiance », a-t-il conclu.
(AIP)
nmfa/zaar