Côte d’Ivoire–AIP / Législatives 2025 : Gisèle Touré appelle les populations à prendre part au scrutin à Zuénoula
Par HUBERT-ARMAND ASSIN / 24 décembre 2025 à 17:06 / il y a 3 heures / Temps de lecture : 3 minZuénoula, 24 déc 2025 (AIP) – La candidate indépendante aux élections législatives de 2025 dans la circonscription électorale de Zuénoula, Gisèle Touré, a appelé les populations à participer au scrutin, autour des valeurs de « Paix – Intégrité – Fraternité ».
Dans une interview accordée ce mercredi à l’Agence ivoirienne de presse (AIP) à son quartier général de Zuénoula , Mme Touré a indiqué que sa candidature est motivée par le faible taux de participation enregistré lors de la dernière élection présidentielle dans la commune.
Selon elle, sur plus de 18 000 électeurs inscrits, environ 6 000 ont pris part au vote, soit près de 12 000 abstentions. Elle a dit avoir engagé des échanges avec les populations pour comprendre les raisons de ce désintérêt pour les consultations électorales.
À l’issue de ces échanges, la candidate estime que certaines politiques publiques mises en œuvre au plan national ne produisent pas suffisamment d’effets au niveau local. Elle a relevé que les décisions prises au sommet de l’État peinent à se traduire concrètement dans la commune de Zuénoula.
Mme Touré a rappelé que le rôle du député consiste à contrôler l’action gouvernementale et à veiller à l’application effective des politiques publiques au bénéfice des populations. À ce titre, elle a annoncé son intention d’ouvrir un bureau parlementaire de proximité à Zuénoula, en vue de recueillir les préoccupations des citoyens et d’assurer le suivi des dossiers locaux.
Elle a également évoqué les questions liées à l’éducation, à la jeunesse et aux femmes, affirmant sa volonté de mener une action parlementaire fondée sur la proximité et l’écoute des populations.
Interrogée sur les critiques liées à son lien familial, Mme Touré a estimé que le débat politique doit porter sur les idées et les projets. Elle a rappelé être une citoyenne et une fonctionnaire ivoirienne, disposant des mêmes droits que tout autre électeur ou candidat.
La candidate a par ailleurs invité les électeurs à préserver un climat apaisé durant le processus électoral, appelant à des élections dans la paix et le respect des valeurs républicaines.
Elle a conclu en exhortant les populations à se rendre aux urnes, soulignant que l’abstention limite la capacité des citoyens à peser sur les décisions politiques locales, avant d’adresser ses vœux de Noël aux habitants de la commune.
(AIP)
akr/haa