Côte d’Ivoire-AIP / Le directeur régional de l'Education nationale appelle à un changement de mentalité pour une rentrée scolaire 2026/2027 réussie dans le Worodougou
Par BRAHIMA KOMARA / 11 septembre 2026 à 09:37 / il y a 4 heures / Temps de lecture : 3 minSéguéla, 11 sept 2026 (AIP) – Le directeur régional de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique de Séguéla, Amon N’Gbesso, a exhorté les acteurs de l’école à changer de mentalité et de comportement pour réussir l’année scolaire 2026/2027 dans la région du Worodougou .
Lors de la réunion solennelle de rentrée, jeudi 10 septembre 2026, à Séguéla, il a rappelé que le taux de réussite au baccalauréat pour l’année écoulée, limité à 27 %, est une alerte grave. « Nous ne sommes pas derniers, mais nous devons rompre avec les vieilles habitudes et travailler autrement pour améliorer le niveau des élèves et nos résultats aux examens de fin d’année», a-t-il insisté. Le thème de l’année est clair : « Ensemble, restaurons la confiance pour transformer durablement l’école ».
Le directeur régional a demandé aux chefs d’ététablissement, aux enseignants, aux parents d’élèves et aux encadreurs de prendre toutes les dispositions pour que les cours démarrent effectivement le lundi 14 septembre à 7 h, conformément aux instructions du ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de l’Enseignement technique, Koffi N’guesssan. Il a souligné que la réussite dépend d’une discipline collective, recommandant ponctualité, assiduité, respect des consignes et implication des parents.
Des établissements, selon lui, ont déjà engagé les préparatifs avec notamment les inscriptions physiques, le nettoyage des locaux, la mise en place des outils pédagogiques et l’organisation des classes. Ils mènent depuis longtemps des campagnes de sensibilisation, à travers notamment les radios locales et les leaders communautaires pour mobiliser les familles. Le proviseur du lycée moderne Dominique Ouattara de Séguéla, Bakayoko Sekou a confirmé que « le 14, les cours commenceront à 7h, pas avant, pas après ».
Au-delà de la mobilisation locale, une réforme nationale marque un tournant. Il s’agit de l’instauration du manuel unique officiel par niveau pour toutes les matières et sur tout le territoire. Cette mesure, selon le gouvernement, vise à garantir justice et équité entre les élèves, alléger les charges financières des parents et stabiliser les supports pédagogiques pour une durée minimale de quatre ans.
Au cours de cette rencontre, Il a été également rappelé que les frais d’inscription dans les établissements secondaires publics s’élèvent à 1000 FCFA et qu’aucun frais supplémentaire ne doit être prélevé. Chaque acteur du système éducatif devait assumer ses responsabilités. L’école ivoirienne est appelée à relever un défi majeur, ce qui suppose un changement radical de comportement. Cette transformation est présentée comme indispensable pour offrir une nouvelle image au système éducatif national.
(AIP)
ik/fmo