Abidjan, 18 oct 2024 (AIP)- La capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, va accueillir, du 27 au 30 novembre 2024, le troisième congrès des experts comptables de l’Afrique de l’Ouest (ABWA), a annoncé le président du comité scientifique, Honoré Kouamé.
Placé sous le thème « La durabilité, l’intégration régionale et la prospérité économique », ce congrès qui sera présidé par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, vise à converger les énergies vers une prospérité durable pour l’Afrique de l’Ouest et leur profession, selon M. Honoré Kouamé.
Ce thème central permettra aux experts comptables de différents horizons d’échanger au niveau de leur savoir et leur expérience durant le congrès, a ajouté M. Kouamé, lors de sa conférence de presse animée mercredi 16 octobre 2024 à Abidjan.
La présidente de l’Association des ordres des experts-comptables de Côte d’Ivoire (OECCI), Pascale Guéi-Ecaré, a souligné que ce congrès revêt une importance particulière parce qu’il est une belle opportunité de valoriser la profession d’expert-comptable dans le processus d’intégration et de création de richesses au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Il réunira des experts comptables de neuf pays francophones, cinq anglophones et un Etat lusophone, pour discuter des défis et des opportunités auxquels est confrontée la profession tout en dégageant des perspectives.
Ce congrès qui se tient pour la première fois dans un pays francophone, offre surtout des opportunités de réseautage entre les acteurs de la comptabilité de la sous-région, à savoir les experts-comptables, les autorités, les entreprises qui fournissent des prestations et services à la profession, les entreprises qui bénéficient des prestations des experts-comptables ainsi que les jeunes pour qui la profession multiplie les actions dans le sens de l’attractivité, a ajouté Mme Guéi-Ecaré.
En termes d’impact, ce congrès entend promouvoir le renforcement des échanges et de collaboration entre les experts comptables de l’espace CEDEAO.
(AIP)
fd/krk/kp

