L’Agence Ivoirienne de Presse, A I P en abrégée a été créée par la loi N° 61-200 du 2 juin 1961 pour permettre à la Côte d’Ivoire d’assurer sa souveraineté en matière de collecte et de redistribution de l’information nationale et mondiale

 

            Son premier siège fut à l’avenue Marchand (site actuel de l’immeuble Postel 2001 dans la commune du Plateau). Ensuite, il s’est successivement déplacé à la rue Gourgas (Hôtel Ivotel et l’avenue Terrassons de Fougères), à l’avenue Bir Hakeim (aujourd’hui Cathédrale Saint-Paul), à la Cité Administrative (tour E) et,  aujourd’hui,  à l’avenue Chardy, au Plateau.

 

D’Entreprise Publique à sa création, l’ A I P est devenue une direction du Ministère de l’Information pendant de nombreuses années avant d’être érigée en Etablissement Public National à caractère administratif par le décret n°91-181 du 27 mars 1991 modifié par le décret n°2013-28 du 23 janvier 2013.

 

Dotée de la personnalité civile et de l’autonomie de gestion, elle est soumise à la tutelle administrative et technique du Ministère de la Communication, et à la tutelle économique et financière du Ministère de l’Economie et des Finances.