Bongouanou, 22 oct 2024 (AIP)- Le National democratic institute (NDI) et la Concertation Inter-partis pour des élections démocratiques (CIED) ont sensibilisé les populations du quartier Agnikro de Bongouanou, dans la soirée du jeudi 17 octobre 2024, afin que les prochaine présidentielle se déroulent de manière apaisée.
Cette sensibilisation, mise en œuvre dans le cadre d’un projet dénommé Communauté résiliente par le dialogue et l’art (CORDIAL), s’est faite à travers une pièce théâtrale jouée par la troupe “Les Messagers de la Paix de Bongouanou”.
La mise en scène a mis en exergue la diversité des conflits et les comportements excessifs de haine qui exacerbent les tensions lors des échéances électorales. Cette représentation a été suivie par des échanges avec les participants.
Les différents chefs de cours d’Agnikro ont tous déploré ces dérives qui se sont déjà produites, malheureusement, à Bongouanou. Ils ont exhorté chacun, quelle que soit son ethnie, à favoriser la paix et la cohésion sociale en période électorale pour préserver le vivre-ensemble.
Au nom de toutes les femmes, la représentante du bureau des femmes d’Agnikro, Magné N’Guessan, a également déploré les malheureuses dérives parfois constatées lors des élections, soulignant qu’au cours de tels conflits, la souffrance est principalement subie par les femmes.
Elle a encouragé les femmes à prodiguer de bons conseils aux enfants afin d’éviter que des conflits entre les jeunes ne se produisent lors des périodes électorales.
La chefferie, par la voix du notable Étienne Ehui N’Guessan, a exprimé sa joie et sa satisfaction pour cette action menée par le NDI et la CIED en faveur des populations d’Agnikro. Elle a exhorté les populations à participer à la phase de révision de la liste électorale et à l’élection d’octobre 2025 dans un esprit de paix et de cohésion.
(AIP)
sa/krk/fmo

