Séguéla, 25 oct 2024 (AIP) – Les lauréats du concours du meilleur producteur de compost ont été récompensés lors d’une cérémonie présidée par le sous préfet, Célestine Irié Lou Irié, à Kénégbè, un village de la sous-préfecture de Sifié, dans le département de Séguéla.
Il s’agit de Koné Lassana, classé 1er, suivi de Koné Ibrahima, Mamadou Diomandé et Koné Maboudou. Le premier a reçu 50 000 FCFA, une attestation et un trophée. Les autres ont reçu aussi chacun du numéraire et une attestation. Le formateur Koné Metongara a également reçu un prix d’encouragement pour sa disponibilité à servir les autres.
Les populations de Kénégbè ont bénéficié, dans le cadre du projet Benkadi, de formations sur la production de compost, une alternative aux engrais chimiques. L’usage de l’engrais organique est encouragé pour réduire l’impact négatif des produits chimiques sur l’environnement et les cultures. Le projet vise aussi à préserver les ressources naturelles de la forêt classée de mont Sangbè, limitant l’exploitation des sols dans cette zone protégée.
« J’aurais souhaité que le maximum de paysans du village bénéficie de ces attestations et enveloppes, mais malheureusement ce n’est pas le cas », a dit Mme Lou, déplorant le manque d’engouement des populations pour le projet.
En juillet 2024, le sous-préfet de Sifié a appelé les populations des villages riverains à éviter le braconnage dans la forêt du mont Sangbé. Elle était accompagnée du responsable de Biankouma de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le capitaine Kouakou, et du point focal du projet « Benkadi », Silué N’golo.
Le projet Benkadi, intitulé « Projet de Plaidoyer pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique en vue de l’atténuation et de l’adaptation des populations vulnérables aux effets de l’érosion côtière et de la dégradation des aires protégées », est conduit par la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) et financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas.
(AIP)
ik/fmo

