Tengréla, 25 oct 2024 (AIP)- Le Réseau des communicateurs pour la sécurité des frontières de la Côte d’Ivoire (RECOSEF-CI) a installé jeudi 24 octobre 2024, lors d’un atelier, le réseau des résilients communautaires pour la sécurité en vue de lutter contre les rumeurs et les campagnes de désinformation.
Cet atelier a permis de former et de mobiliser 150 acteurs locaux, désormais aptes à détecter et signaler les fausses informations pour préserver la paix au sein des communautés.
La deuxième journée de cette session de renforcement des capacités a marqué l’installation officielle du réseau, avec l’élection des membres issus des quatre sous-préfectures de Tengréla, à savoir Kanakono, Papara, Débété, et ceux du département, sous la coordination de Koné Maïdon, originaire de Débété.
Le président du RECOSEF-CI, Soro Sionfolo, a remis aux membres, des kits comprenant le règlement intérieur et un téléphone portable par village soit 50 téléphones assorti d’unités et de connexions internet afin de faciliter la collecte des informations sur le terrain et leur transmission rapide aux structures de vérification mis en place par le Réseau.
Selon le sous-préfet de la localité, Dié Elysé les fausses informations sont néfastes pour la cohésion sociale et la sécurité. Il a encouragé les membres du réseau à utiliser ces outils de communication de manière responsable, en contribuant ainsi à la stabilité et à la cohésion dans le département de Tengréla et en Côte d’Ivoire.
Ce projet, soutenu financièrement par l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, se poursuivra jusqu’en juillet 2025.
(AIP)
kdk/ad/zaar