Rabat (Maroc), 29 oct 2024 (AIP) – Le Président français, Emmanuel Macron a déclaré au parlement marocain que pour la France le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine, à l’occasion d’une visite d’Etat de trois jours qu’il effectue dans le royaume chérifien.
Devant les parlementaires marocains, mardi 29 octobre 2024 à Rabat, Le président français a indiqué que l’autonomie sous souveraineté marocaine, le cadre dans lequel cette question doit être résolue et le plan d’autonomie de 2007 constituent la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du conseil de sécurité des Nations-Unies.
« Ancrée dans l’histoire respectueuse des réalités et prometteuse pour l’avenir, cette position est celle que la France mettra en œuvre pour accompagner le Maroc dans les instances internationales », a-t-il soutenu.
Il a affirmé également que cette position n’est hostile à personne mais permet d’ouvrir une nouvelle page entre la France comme avec tous ceux qui veulent agir dans un cadre de coopération régionale en méditerranée avec les pays voisins du Maroc et avec l’Union européenne.
« Nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ces territoires au travers d’investissements, d’initiatives durables et solidaires aux bénéfices des populations locales », a-t-il fait savoir, déclarant qu’ « entre le Maroc et la France, c’est une histoire qui nous appartient mais elle ouvre vers l’Europe et elle ouvre vers l’Afrique ».
La visite d’État du Président Macron qui s’achève le mercredi 30 octobre marque une étape décisive dans le renforcement de la coopération entre le Maroc et la France, et confirme la volonté des deux pays d’agir ensemble pour un monde plus pacifique et solidaire.
Au total, 22 accords ont été signés entre les deux pays dans plusieurs domaines d’activités.
(AIP)
zaar