Abidjan, 30 oct 2024 (AIP)-Le président français Emmanuel Macron a participé à un échange enrichissant sur la sécurité alimentaire et l’agriculture durable en Afrique avec des étudiants marocains et africains à la Fondation OCP, au troisième jour de sa visite d’Etat au Maroc.
Cette rencontre avec des étudiants marocains et africains vise à renforcer les liens de coopération entre la France et le continent africain, particulièrement le Maroc.
Le président Macron a souligné l’importance de la collaboration internationale pour relever les défis de la sécurité alimentaire et promouvoir des pratiques agricoles durables. Il a mis en avant les projets de recherche pour adapter les cultures locales au changement climatique et le développement du biochar, un produit dérivé de la biomasse qui aide à améliorer la qualité des sols tout en réduisant les émissions de carbone.
D’ailleurs dans la cadre de cette visite dans le royaume chérifien, un protocole d’accord visant à accompagner la décarbonisation du tissu industriel marocain et africain a été signé lundi à Rabat entre le groupe OCP, l’Agence française de développement (AFD) et Bpifrance, en vue de la réduction des émissions de carbone dans les processus industriels et l’adoption de technologies propres.
Le président Macron a encouragé les jeunes à s’impliquer activement dans ces initiatives et à contribuer à la transformation du secteur agricole pour un avenir plus résilient et durable, et atteindre la sécurité alimentaire.
Pour le président Macron, les pratiques agricoles durables doivent respecter l’environnement et la biodiversité, en incluant l’utilisation de techniques agricoles innovantes et la promotion de l’agroécologie.
Cet échange a été un moment fort de la visite du président Macron, illustrant l’engagement des deux pays à travailler ensemble pour un développement durable et inclusif en Afrique.
(AIP)
kp

