Abidjan, 12 dec 2024 (AIP)- Le commissaire général de la caravane “Faut Rouler Doucement Tour (FRD Tour)”, l’artiste musicien slameur GEK PICY, a présenté lors d’une conférence de presse tenue mercredi 11 décembre 2024 au Musée des Civilisations Adama Tounkara (MuCAT), à Abobo (Abidjan Nord), les grandes articulations de la 3e édition de cette initiative qui a pour objectif de sensibiliser les usagers de la route, principalement les jeunes sur les attitudes responsables à observer.
Cette caravane de sensibilisation sur la sécurité routière se tiendra du 17 au 30 décembre 2024, avec pour thème principal “Soyons responsables sur nos routes”.
Le commissaire général a expliqué que les deux précédentes éditions se sont déroulées dans la ville de Korhogo où des maquis, les gares routières, des grandes écoles et des lycées ont bénéficié de séances de sensibilisation. Les mêmes activités telles que les panels, les conférences, les focus group, les actions sociales, les formations sur les premiers gestes de secourisme, la promotion du port du casque à moto, les parades et vidéos de sensibilisation, les dons de sang, les concours rap/slam seront faites.
« Tout comme à l’édition 2024, en plus de Korhogo, s’ajouteront les villes d’Agboville, d’Odienné, et les communes d’Abobo et de Cocody», a expliqué l’artiste. Il a insisté sur la contribution des élèves-ambassadeurs, en particulier ceux du Lycée moderne 1 et 2 d’Abobo, lauréats du concours VIA destiné à promouvoir la sécurité routière des élèves autour des établissements scolaires.
« Les chiffres officiels nous disent que la plupart des accidents de route sont causés par les motos, chez les jeunes. J’encourage cette activité pour freiner l’incivisme sur les routes, qui fait beaucoup de dégâts, surtout dans cette tranche d’âge, car les jeunes sont les leaders de demain», a expliqué le parrain artistique de la caravane, l’artiste Abou Nidal, par ailleurs ambassadeur de bonne volonté de l’Education nationale.
Avec l’aide de divers partenaires, la caravane FRD Tour sera couplée de distribution de kits scolaires dans les établissements scolaires, par la fondation WARA Tour (la tournée de l’excellence en milieu scolaire et estudiantin organisée par NIDAL Production), dans les villes qui seront sillonnées. Le point d’orgue de ces deux activités sera un concert avec des artistes le 30 décembre au stade d’Abobo.
Dans la Stratégie nationale pour la sécurité routière 2021-2025 du ministère des Transports, il est mentionné que 91% des accidents sont liés aux comportements des conducteurs et usagers de la route. Les jeunes de 18 à 35 ans représentent plus de la moitié des victimes.
De nombreuses personnes motorisées, particulièrement les élèves et étudiants ne maitrisent pas le code de la route et ne font pas du port du casque une priorité. Les usagers de la route sont confrontés quotidiennement à des actes d’incivisme qui mettent en péril leurs vies. De nombreuses familles ont été endeuillées, le concept FRD Tour se veut le lieu de sauver des vies.
(AIP)
tls/cmas

